Marie Delaunay

Enseignante Design produit & Packaging et Sculptrice sur bois

Attirée dès sa prime enfance par le domaine artistique et créatif, Marie Delaunay mène de front avec bonheur enseignement à l’IFFDEC et projets personnels au sein de son atelier bretillien.

« C'est un peu cliché, mais c’était une évidence, j’ai toujours voulu travailler dans un domaine créatif. Je trouve cela passionnant de pouvoir donner vie à ce que l'a dans la tête. » On l’a compris, la vocation créative de Marie Delaunay s’est imposée à elle. Cliché ou pas, l’attirance artistique est difficile à réfréner.
Il n’est, dès lors, pas étonnant que son cursus scolaire puis supérieur ait épousé parfaitement sa volonté de s’inscrire dans une démarche artistique professionnelle. « J'ai eu mon Bac Littéraire (option Arts Plastiques) à Fougères. Puis je me suis installée à Paris pour faire une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) à l'école Boulle. Je me suis, ensuite, spécialisée en Design Produits avec un BTS puis DSAA à Olivier de Serres, avec six mois en Erasmus à Londres (UAL). 

A son compte après deux ans de voyage

Fort de ce bagage cohérent et conséquent, Marie Delaunay s’est accordée une période de deux ans pour assouvir sa passion du voyage. Les voyages forment la jeunesse, c’est bien connu ! « Je suis partie dans les pays d'Asie et en Australie. Une parenthèse enrichissante, avec au retour la volonté affirmée de s’investir totalement dans sa trajectoire créative.
« A mon retour j’ai eu envie de monter mon propre atelier. J’avais les connaissances théoriques mais il me manquait encore le savoir-faire pratique, alors je me suis formée à la sculpture sur bois. En 2019, j’ai sauté le pas et je me suis lancée à mon compte. »

Le bois, matériau préférentiel

Aujourd'hui installée dans un atelier partagé à Saint-Jacques de la Lande, au sein de la métropole rennaise, Marie Delaunay mêle pratique design et artisanat. « Cela me permet de maitriser toutes les étapes de création : du dessin initial au packaging final.  Je travaille exclusivement le bois (mais différentes essences) soit par la sculpture ou le tournage. C'est un vrai plaisir de travailler cette matière naturelle d'exception pour concevoir des objets du quotidien. »
Les plus curieux d’entre vous pourront visiter la boutique en ligne (cf : le site internet ci-dessous) et ainsi découvrir des objets faits à la main en bois sculptés ou tournés pour la maison (soliflores, plateaux, etc…), destinés à accompagner le quotidien de tout un chacun. 
Parallèlement, Marie enseigne depuis la rentrée 2019 à l’IFFDEC et participe régulièrement à des pop-up stores, des salons ou bien à des expositions pour afficher, exposer son travail.
« Je trouve cet équilibre entre atelier et enseignement palpitant et très riche. »

Instagram >>> osirisworkshop
&
site internet>>>
https://www.osirisworkshop.com/

Osiris Workshop

Bols

Osiris Workshop

Petit soliflore

Osiris Workshop

Vase

Osiris Workshop

Cuillers

Osiris Workshop 2021

Collection 01- Osiris Workshop / 2021

Voir aussi

Forêts imaginaires

En partenariat avec l’Opéra de Rennes

Découvrir le projet

Découvrir les formations

Design Graphique

Le Bachelor Design Graphique est un diplôme qui s'adresse à des étudiants envisageant une insertion rapide dans la vie active. La formation aborde les concepts et les méthodologies du graphisme et de l'infographie appliqués à la communication visuelle.

Découvrir la formation

Prépa Design

L’année de Prépa Design est une classe en Arts Appliqués qui constitue la porte d’entrée dans les études d’arts appliqués et de design. Elle permet d'acquérir les bases techniques et théoriques qui seront réinvesties tout au long de la formation de l'étudiant.

Découvrir la formation