Illustration hanche Charles Boistier

Charles Boistier

Self portrait Charles Boistier

Enseignant en Anatomie – Morphologie - Modèle vivant

Intéressé par le dessin très jeune, puis attiré par le graphisme, et enfin passionné notamment par l’illustration scientifique, Charles a trouvé sa voie par l’entremise d’une émission de télévision.

« La télévision, reflet du monde, est à la fois source et miroir des informations. » En adaptant cette phrase du scientifique et écrivain Joël de Rosnay, on peut dire que la petite lucarne a servi de déclic à Charles Boistier qui, désormais, associe son appétence pour le dessin avec celle du corps humain. Une rencontre un peu fortuite que l’intéressé décrit non sans humour. « Parfois, la glandouille nous amène à une sorte d'introspection qui permet de trouver sa voie ! C'est en "bullant" devant la télé après déjeuner que je suis tombé sur le "Journal de la Santé" dans lequel les présentateurs parlaient d'une formation à Paris à base de dessin, d'anatomie, de modèle vivant, de botanique, de médecine, etc... Une révélation ! L'illustration médicale et scientifique sera ma voie, et s'est imposée à moi comme une spécialisation logique de ma formation de graphiste. »

« Trouver un vrai travail »

Cette vocation par tube cathodique interposé éclaira définitivement une trajectoire déjà balisée, réfléchie. « J’ai toujours été attiré par le dessin depuis l'enfance, je travaillais peu au lycée mais noircissais énormément les marges de mes cahiers avec des tonnes de dessins au bic ou à la plume. Le graphisme a semblé une filière "sérieuse" et évidente à mes parents pour que je trouve un "vrai travail" tout en pratiquant cette passion du dessin au quotidien. »

Un beau palmarès de diplômes

Un diplôme de graphisme publicitaire acquis après un cursus de 3 ans à l’École Pivaut (Nantes), un DEUG d'arts plastiques à l’Université de Rennes, un diplôme Supérieur des Arts Appliqués en Illustration Scientifique et Médicale en 2 ans (école Estienne / Paris), furent autant d’acquis qui lui permettent désormais d’exercer pleinement ce « vrai travail ! » cher à ses parents, en déroulant avec bonheur un parcours créatif, riche et fécond.
Graphiste illustrateur scientifique indépendant depuis 2007, enseignant en anatomie / dessin / Logiciels de PAO depuis 2012 dans diverses écoles supérieures privées à Rennes et gérant de l'espace de coworking The 4th à Rennes, à proximité de la gare, au sein du quartier Saint-Hélier depuis 2018, Charles donne aussi des cours à l’IFFDEC.
Une collaboration qui débuta dans un premier temps de 2012 à 2015, avant de reprendre à la rentrée 2021.

Trois ouvrages d’anatomie en préparation

Grâce à ses activités diverses et variées, Charles fait des rencontres très enrichissantes qui lui ouvrent des perspectives éditoriales. « Je côtoie régulièrement des scientifiques passionnants, médecins, chirurgiens entre autres. »

Le professeur de l’IIFDEC peut donc laisser court à sa passion pour l’illustration scientifique. « Je prépare en ce moment même 3 ouvrages d'anatomie !
D'une part, un livre pratique d'anatomie à destination des étudiants en médecines et paramédicaux qui aura pour but de les aider dans leur révision.
D'autre part un livre d'anatomie pour les musiciens et leurs postures spécifiques !
Et enfin je prépare à destination de mes étudiants un livre d'anatomie artistique qui aura pour ambition d'aider enfin les jeunes dessinateurs à maitriser cette matière si vaste
! Je vais essayer d'intégrer des productions de mes étudiants dans ce futur ouvrage»

Canal Carpien dessin Charles Boistier

Instagram @charlesboistier

Linked In : Charles Boistier

Coworking et salle de réunion à RENNES GARE
https://thefourth-coworking-rennes.fr/

Voir aussi

BAM : Création d'un Fanzine (workshop)

L'élaboration d'un FANZINE

Découvrir le projet

Découvrir les formations

Design Graphique

Le Bachelor Design Graphique est un diplôme qui s'adresse à des étudiants envisageant une insertion rapide dans la vie active. La formation aborde les concepts et les méthodologies du graphisme et de l'infographie appliqués à la communication visuelle.

Découvrir la formation

Illustration / Concept Art

Le dessin, l’illustration numérique, le graphisme 2D et 3D ainsi que la scénarisation sont au coeur de cette formation. Alors que les champs d’application sont toujours plus nombreux, le cursus de l’IFFDEC forme des professionnels capables de s’adapter à toutes les demandes.

Découvrir la formation

Prépa Design

L’année de Prépa Design est une classe en Arts Appliqués qui constitue la porte d’entrée dans les études d’arts appliqués et de design. Elle permet d'acquérir les bases techniques et théoriques qui seront réinvesties tout au long de la formation de l'étudiant.

Découvrir la formation