Fiche métier directeur artistique

Directeur artistique

Comment devenir Directeur Artistique ?

Le directeur artistique est chargé d’améliorer le plan visuel de n’importe quel contenu multimédia ou encore d’une publicité, d’un magazine ou même d’un livre. Celui-ci doit avoir un goût prononcé pour l’art, ainsi qu’un sens créatif développé afin d’apporter une touche d’originalité au contenu de publication et attirer les clients. Le directeur artistique doit également être apte à créer des messages publicitaires accrocheurs, comme il doit aussi s’occuper de la gestion de son équipe, qui se constitue d’infographistes, d’illustrateurs et de graphistes. Dans cette revue, nous allons vous faire découvrir ce métier artistique, comme nous allons également vous présenter ses missions et ses débouchés.

Les missions du directeur artistique

Le directeur artistique a pour mission de s’occuper de la conception artistique des projets publicitaires, mais aussi de faire un suivi technique. Il se charge de réaliser des maquettes, qu’il pourra ensuite transformer en un contenu visuel ou audiovisuel, comme des pancartes publicitaires, des pages de magazines ou encore des images et des vidéos. Le rôle du directeur artistique n’est cependant pas de créer ce contenu, qui est plutôt la fonction du graphiste et de l’illustrateur, mais plutôt de faire profiter son équipe de son sens créatif et de ses concepts pour créer un projet qui répond aux exigences du client et qui lui permettra de promouvoir son produit ou son service. Celui-ci est responsable de l’image visuelle de la marque et devra donc s’assurer que chacun des graphistes, illustrateurs ou infographes effectue bien ses tâches.

Il devra donc superviser le déroulement du projet publicitaire, ce qui nécessite d'avoir des connaissances en management afin de savoir commentgérer son équipe de travail. Il doit aussi être apte à convaincre le client du projet, avec des arguments bien fondés. Il doit, de plus, être capable de revoir son projet de manière rapide et efficace si le client n’est pas convaincu et demande de réaliser certains changements. Le directeur artistique doit donc avoir un bon sens du relationnel, afin d’assurer une bonne communication avec les clients.

Pour résumer, voici les principales missions du directeur artistique

Comprendre ce que veut le client et négocier le budget pour obtenir la somme nécessaire à la réalisation du projet

Maîtriser les logiciels de graphisme et d’illustration comme Photoshop et InDesign

Être capable de réaliser une plaquette commerciale

Savoir gérer son atelier et travailler en équipe

Faire preuve de créativité et avoir un sens artistique développé

Savoir-faire et compétences du directeur artistique

Avant de se lancer dans le métier de directeur artistique, il faut tout d’abord être certain d’avoir le sens artistique. En effet, ce métier nécessite d’avoir des compétences en dessin, en illustration et en création de contenus publicitaires. Le directeur artistique doit être capable d’élaborer des slogans sous forme de phrases attractives, qui vont attirer le consommateur. Celui-ci doit également maîtriser Photoshop et Illustrator, afin d’être apte à créer des publicités. Il doit aussi suivre les tendances et tenter de développer des concepts au goût du jour, en utilisant les nouvelles techniques. Mais ce n’est pas tout, il est nécessaire de suivre un Bachelor directeur artistique. En effet, cette formation va vous permettre de maîtriser toutes les missions que doit réaliser le directeur artistique, ce qui inclut la communication visuelle, le design graphique, l’identité graphique et la publicité.

Niveau d’étude et formation du directeur artistique

Si vous souhaitez savoir comment devenir directeur artistique, sachez que vous êtes au bon endroit. Le métier de directeur artistique est ouvert aux détenteurs d’un Bachelor en design graphique. Pour cela, nous vous recommandons vivement de choisir notre institut, l’IFFDEC, qui propose une formation continue directeur artistique ainsi qu’un Bachelor design artistique, qui vous permettront d’acquérir le plein de connaissances en matière d’art, de graphisme et de publicité, ce qui vous permettra par la suite de devenir un directeur artistique compétent et performant.

Découvrir la formation

Cependant, pour accéder à cette formation, vous devez avoir obtenu le bac STD2A, ou bien avoir suivi une année de mise à niveau en arts appliqués MANAA.

Cette formation est d’une durée de trois ans, au cours desquels vous allez étudier la démarche de projet, la chaîne graphique, la méthodologie de la gestion d’un projet publicitaire ainsi que la maîtrise des logiciels de graphisme et d’illustration. Vous serez également amené à effectuer des stages pratiques en imprimerie, en agence de communication ainsi que dans un studio de création. Ces stages de quelques semaines vont permettre à l’étudiant de se familiariser avec le monde du travail.

Carrière et débouchés professionnels du métier de directeur artistique

Le directeur artistique peut travailler pour le compte d’une entreprise, au niveau de la direction artistique. Celui-ci peut également travailler pour son propre compte, en solo ou en équipe, en créant sa propre agence de communication. Il peut également travailler en freelance, en créant un site web ou en s’inscrivant sur un site de mise en contact, afin que ses potentiels clients puissent le contacter. Ainsi, il pourra se faire plus de revenus et tenir seul des projets, plutôt que de travailler en équipe. Le directeur artistique peut également travailler avec sa propre équipe d’illustrateurs et de web designers, mais devra alors partager les revenus du projet avec eux.

Salaire d’un directeur artistique

Combien gagne un Directeur Artistique ?

Le salaire d'un directeur artistique n’est pas fixe. Si ce dernier décide de travailler pour le compte d’une entreprise, son salaire peut évoluer avec le temps, grâce à son ancienneté et son expérience dans le domaine. En étant débutant, le directeur artistique peut commencer avec un salaire de 2 000 euros au minimum, qui peut atteindre les 4 000 euros après quelques années d’expérience. Par ailleurs, en travaillant à son propre compte, en freelance ou en créant son agence, le directeur artistique peut percevoir un revenu annuel minimal de 54 000 euros. De ce fait, il serait peut-être plus rentable de créer sa propre agence, ce qui permet de tenir des projets importants, dont le montant vous sera versé directement. Vous pourrez également mieux gérer votre emploi du temps, en fonction de votre disponibilité, plutôt que d’être contraint d'être disponible de manière quotidienne en travaillant pour le compte d’une entreprise.

Voir aussi

La tribu

Atelier sérigraphie

Découvrir le projet

Découvrir les formations

Design Graphique

Le Bachelor Design Graphique est un diplôme qui s'adresse à des étudiants envisageant une insertion rapide dans la vie active. La formation aborde les concepts et les méthodologies du graphisme et de l'infographie appliqués à la communication visuelle.

Découvrir la formation

Prépa Design

L’année de Prépa Design est une classe en Arts Appliqués qui constitue la porte d’entrée dans les études d’arts appliqués et de design. Elle permet d'acquérir les bases techniques et théoriques qui seront réinvesties tout au long de la formation de l'étudiant.

Découvrir la formation