Devenir illustrateur Concept Art : fiche métier

illustrateur Concept Art

Si vous êtes aussi doué en dessin qu’en techniques numériques et que vous avez de la créativité à en revendre, le métier d’illustrateur est fait pour vous. Plus précisément, l’illustrateur concept artiste est un collaborateur indispensable dans la création de jeux vidéo. Ce professionnel de l’image a en fait pour mission de transformer un concept ou une idée en une œuvre visuelle. Ce travail en amont d’un nouveau jeu est complété par un suivi continu afin de s’assurer que la création soit comprise par tout le monde et surtout par le staff artistique.

Les missions de l'illustrateur concept art

Le rôle principal de cet illustrateur graphiste est de créer un « concept art » (création visuelle) à partir d’une idée. Cette dernière doit alors être compréhensible par toute l’équipe qui travaille sur le jeu vidéo et par le public visé. En effet, travaillant sous la hiérarchie du directeur artistique, du réalisateur, du chef de projet, des designers ou encore du directeur créatif du projet, il est très important que l'illustrateur concept art garantisse que l’idée soit uniformisée dans les esprits de tous. Il faut noter que son travail est de traduire visuellement ce que les chefs de projet imaginent et souhaitent créer.

L’illustrateur crée donc des conceptions graphiques pour servir de référence aux autres acteurs de la production. L’étape la plus importante de son travail est la recherche puisqu’il doit produire ses propres créations visuelles grâce à des bibliothèques de documents et de visuels, à ses sources personnelles et aux données relatives à ses supérieurs hiérarchiques. Dans ses dessins et croquis, on peut trouver des personnages, des bâtiments, des environnements et paysages, des objets de différents types et des ambiances, entre autres.

En plus de l’illustration traditionnelle, on demande aujourd'hui à cet artiste du graphisme des’adonner à l’illustration numérique. Si cette dernière concerne les jeux vidéo et les dessins animés, la première peut être relative par exemple aux jeux de société.

Savoir-faire et compétences du concept art

Devenir illustrateur concept art requiert de hautes capacités d’observation. Car, comme mentionné plus haut, ce métier repose en grande partie sur les recherches dans le but de créer sa propre signature qui soit autant unique qu’originale. Un storyboard est alors nécessaire avant d’entamer une telle carrière.

De même, comme pour toute profession dans l’illustration, ce métier demande un souci de la précision et du détail. De grandes qualités créatives et artistiques et une culture générale et artistique fournie sont également indispensables afin que vos créations graphiques servent de références pour vos projets. En outre, vous aurez besoin de compétences en animation et en illustration. Il est, de plus, apprécié et utile de maîtriser le domaine des effets spéciaux.

D’autre part, si vous souhaitez travailler en freelance et donc à votre compte, il est important d’avoir des qualités commerciales afin de savoir vendre vos produits ou décrocher des contrats, la concurrence étant de plus en plus rude.

Enfin, un savoir-faire dans le domaine du numérique est aussi très important pour un illustrateur concept art, car suivant les tendances actuelles et les prévisions que l’on peut faire, la majorité des créations qu’il vous sera demandé de faire seront numérisées. Par conséquent, la maîtrise des outils numériques tels que Photoshop et Illustrator vous sera indispensable.

Niveau d'études et formation pour devenir concept art

Devenir illustratrice ou illustrateur concept artiste est possible en trois an à l’Institut du Design et de l’Image. En effet, nous proposons un Bachelor « illustration concept artist » afin de former des professionnels en la matière, capables de s’adapter à tous les types de demandes que peut imposer le marché. Au centre de cette formation illustrateur, vous pourrez trouver :

 

 

Découvrir la formation

Pour accéder à notre formation illustrateur, il suffit d’être bachelier (Bac général, Bac technologique ou encore Bac pro).

Une bonne nouvelle pour vous : à ce niveau, nous n’exigeons pas de maîtrise du dessin. Cela dit, il faudra suivre une année de mise à niveau qui comporte un ensemble de matières générales. Cette année préparatoire n’est pas obligatoire pour les étudiants titulaires d’un Bac STD2A (sous réserve de la réussite au test d’entrée).

Le déroulement des admissions au sein de notre école game d’art se fait d'abord sur la présentation d’un dossier de candidature. Ensuite, les candidats sont convoqués à passer un entretien d’environ 30 minutes afin d’exposer leurs motivations et leur book contenant toutes leurs esquisses et autres travaux. Enfin, ils passent un test d’une heure pour démontrer leurs connaissances en graphismes, en culture générale et artistique et en questions de logique.

Carrière et débouchés professionnels du métier de concept art

Ces dernières années, on assiste à une véritable explosion en ce qui concerne les personnes souhaitant faire illustrateur concept artiste. Devenant ainsi élitiste et concurrentiel, ce métier demande à ses prétendants un haut niveau de maîtrise.

Un illustrateur concept artiste est fortement demandé au sein des studios de création de jeux vidéo. Mais il peut choisir de se lancer en freelance préférant son indépendance au confort d’un salaire mensuel. Dans ce cas, le professionnel doit se construire un portfolio solide afin de pouvoir se différencier.

Cette profession peut également donner lieu à une évolution dans les métiers du secteur créatif tels que l’illustration et le character design. Sinon, après plusieurs années d’expérience, il est possible de prétendre à certains postes de responsabilité tels que :

Lead concept artist

Directeur artistique

Directeur de création

Salaire d'un illustrateur concept art

Le salaire d’un illustrateur concept art débutant est de 2 083 euros bruts par mois. Et ce qui peut déjà paraître très intéressant peut monter jusqu’à 4 166 euros par mois après plusieurs années d’expérience. Le salaire moyen dans cette profession, quant à lui, tourne autour des 3 000 euros.

Si vous choisissez de prendre le chemin de la freelance, sachez que la plupart projets se comptent en milliers d’euros de gains. Mais encore faut-il savoir bien se positionner sur ce marché assez difficile.

Ainsi, vous remarquerez que ce métier est annonciateur d’un joli avenir. Cela dit, il ne faut pas oublier qu’aimer son métier est un critère très important à prendre en compte…

Voir aussi

BAM : Création d'un Fanzine (workshop)

L'élaboration d'un FANZINE

Découvrir le projet

Découvrir les formations

Illustration / Concept Art

Le dessin, l’illustration numérique, le graphisme 2D et 3D ainsi que la scénarisation sont au coeur de cette formation. Alors que les champs d’application sont toujours plus nombreux, le cursus de l’IFFDEC forme des professionnels capables de s’adapter à toutes les demandes.

Découvrir la formation

Prépa Design

L’année de Prépa Design est une classe en Arts Appliqués qui constitue la porte d’entrée dans les études d’arts appliqués et de design. Elle permet d'acquérir les bases techniques et théoriques qui seront réinvesties tout au long de la formation de l'étudiant.

Découvrir la formation