Arnaud Laly ancien étudiant IFF DEC dans son atelier

Artiste & Designer Graphique

Après un cursus complet à l’IFFDEC (BTS Design Graphique : 2015, DSS Design Global : 2017), une première approche du métier au travers de l’associatif musical en première année de BTS, « j’ai pu commencer à faire de vrais projets (affiche, logotype, identité, etc.)"
Né à Ploërmel, le breton a fait ses armes professionnelles à Paris en tant que Directeur Artistique Branding, au sein d’une grande agence de Design Global où se mélangeait architecture et design graphique.

« J’ai toujours su que je voulais travailler dans ce domaine. Après je ne savais pas vraiment comment le formaliser. Il y a plein de moyens d’y arriver :l’audiovisuel, la publicité, le design graphique, la vidéo, etc. La MANAA m’a aidé à y voir plus clair et à comprendre que j’avais beaucoup d’atomes crochus avec le design graphique. »

La marinière comme inspiration

Originaire de Bretagne, avec la marinière dans les gènes, il aborde ses projets via un triptyque : ligne - motifs - aplats de couleurs. Comme la houle, il ne cesse d'imaginer, de créer, de bouger. D'ailleurs selon lui la création peut se voir sous toutes les formes. Espaces physiques ou numériques, supports papiers, tableaux, tapis, vitraux. C'est un artiste passionné à 360° !

Arnaud trouve son équilibre entre création graphique et activité artistique.

« Ma recherche d’emploi été liée avec ma recherche de stage de fin d’études. Dans mon cas ça été fluide. A la fin de mon DSS Design Global j’ai fait mon stage au sein de l’agence Saguez & Partners à Paris. A la fin de mon stage, l’agence m’a proposé un CDD pour un poste de designer graphique /directeur artistique puis un CDI quelques mois plus tard. Ça été une expérience très enrichissante ! C’était une chance de commencer dans une agence là où j’avais fait mon stage de fin d’études. Je connaissais l’équipe, le fonctionnement, les projets et les clients. De plus, mes collègues et mon manager étaient pédagogues. Il y avait un esprit d’équipe qui permettait de s’entraider et se conseiller. Le cadre était parfait entouré d’une équipe idéale pour évoluer. » Après 4 années au sein de cette agence, Arnaud s’est lancé « à 100% dans un format indépendant » en montant une « société qui permet de pratiquer la création visuelle. »

Quels souvenirs des années IFFDEC ?

« LES WORKSHOPS ! Pour moi c’était les meilleurs moments, cela nous permettait d’avoir un vrai moment créatif mais aussi d’apprendre à travailler en équipe, faire un oral, monter une présentation, faire du numérique comme des créations physiques.
J’ai beaucoup aimé la proximité et le côté humain qu’on avait à l’école avec les professeurs, la direction et les autres élèves des autres sections. C’était très important car cela nous aidait à être plus à l’aise. J’ai également apprécié l’enseignement technique qui était de qualité, les cours de logiciel sont un élément clé pour pouvoir bien se développer et s’exprimer. »

Atelier Arnaud Laly ancien étudiant IFFDEC

Savoir-Faire et créativité

Avec une belle énergie, un savoir-faire incontestable et une créativité exacerbée, l’ancien étudiant de l‘IFFDEC garde une activité principale de designer graphique / directeur artistique avec des clients différents. Des projets d’identité visuelle, logotype, illustration, charte graphique, édition, affiche de festival, etc. »
En parallèle, Arnaud a commencé à faire de la peinture sur toile. Avec un succès certain.
« Ça a pris un volume inattendu car j’ai été repéré par plusieurs galeries en Europe et même une à New-York ! Depuis, j’ai finalement décidé de travailler avec une galerie Française. Une nouvelle aventure commence !
Dernier élément de son actualité artistique en tant que free-lance: le design de tapis sur mesure pour des particuliers. Une autre manière de s’exprimer qui intervient plus dans le design d’intérieur.
C’est un secteur que je commence à développer et qui me plait beaucoup. »
Un parcours riche, avec une approche où la relation avec le « vrai client » tient, à l’évidence, une place incontournable. Avec les projets que j’ai en Freelance je suis directement avec le client, c’est une relation plus humaine, plus rapide, plus simple.

Que conseiller à de jeunes futurs graphistes ?

Le Morbihannais estime qu’il « faut être un peu têtu mais pas trop ! Plus sérieusement, il faut avoir un mixte entre écouter, apprendre, étudier mais aussi croire en son idée et ses envies.
En conclusion : Soyez curieux ! »

Alors pour parfaire votre curiosité, donc, retrouvez l'actualité d'Arnaud sur :
Instagram : arnaud_laly
Site Web - www.arnaudlaly.fr (mise à jour en cours)
Galerie d'art
LinkedIn

Atelier et peinture  Arnaud Laly ancien étudiant IFFDEC
Réalisation de la dernière affiche du Festival MADE 2022
Arnaud Laly ancien étudiant IFF DEC dans son atelier
Arnaud Laly Designer

Voir aussi

Médiathèque de Maen Roch (35)

Une signalétique signée IFFDEC !

Découvrir le projet

Découvrir les formations

Design Graphique

Le Bachelor Design Graphique est un diplôme qui s'adresse à des étudiants envisageant une insertion rapide dans la vie active. La formation aborde les concepts et les méthodologies du graphisme et de l'infographie appliqués à la communication visuelle.

Découvrir la formation

Architecture d'intérieur

Le Mastère fait suite à une formation préalable de niveau 5 en Design d'Espace. À la fois approfondissement et spécialisation, ce cursus constitue un véritable tremplin pour l’emploi.

Découvrir la formation

Prépa Design

L’année de Prépa Design est une classe en Arts Appliqués qui constitue la porte d’entrée dans les études d’arts appliqués et de design. Elle permet d'acquérir les bases techniques et théoriques qui seront réinvesties tout au long de la formation de l'étudiant.

Découvrir la formation