Visite musée - la criée

Le plus tôt c'est deux jours mieux

Les étudiants de l'IFFDEC visitent la Criée

Au mois de novembre, les étudiants en classe de mise à niveau | prépa design ont visité l'exposition
"le plus tôt, c'est deux jours mieux"  de l'artiste Seulgi Lee proposée à la Criée.

Mélange des cultures

Dans cette exposition, l'artiste explore le patrimoine immatériel et l'oralité, en faisant se rencontrer la culture coréenne et française (comme le suggère le titre de l'exposition traduit de l'expression bretonne "N abretañ ar gwellañ") et en faisant cohabiter formes géométriques contemporaines & techniques traditionnelles.

L'art de Seulgi Lee prend de nombreuses formes : parmi les stabiles, performances audiovisuelles, enregistrements sonores, l'attention des étudiants a été capté par les 6 pièces présentées de l'ensemble 'U' constitué d'un ensemble de couvertures aux formes géométriques colorées reprenant les techniques traditionnelles des couvertures Nubi.

Très répandue dans les foyers coréens jusque dans les années 80, la couvertures Nubi est fabriquée à la main, selon la technique de matelassage « Tonyeong Nu » équivalent du Sashiko japonais, du Boutis provençal ou encore du Piqué marseillais. La partie centrale, autrefois cousue de figures symboliques d’animaux en fil de soie, se détachait afin de pouvoir laver la couverture. 

Les étudiants de l'IFFDEC visitent la Criée

Tropisme

Accompagnée par Anna Stevens, enseignante en dessin d'extérieur, les étudiants ont découvert la figure rhétorique du Trope (figure de style entraînant un changement , une altération ou un détournement de sens).

Chaque couverture exposée propose une composition géométrique et illustre un proverbe coréen populaire. L'artiste s'amuse à mettre en relation les mots et le visuel pour mieux en décaller le sens

Chaque couverture présentée illustre par  une composition géométrique et illustre un proverbe coréen populaire. Ainsi dans 짚신도 짝이 있다 Jip-sin-do Jjak-i It-da (Même la sandalle en paille trouve sa paire) qui veut dire : "une âme soeur existe pour chacun·e" on peut effectivement voir deux sandales  dans les ovales en tissus colorés de la couverture qui se superposent légèrement.

Visite musée - la criée
Les étudiants de l'IFFDEC visitent la Criée
Les étudiants de l'IFFDEC visitent la Criée
Prépa IFFDEC - Visite de la Criée (Rennes)
Les étudiants de l'IFFDEC visitent la Criée

Voir aussi

Forêts imaginaires

En partenariat avec l’Opéra de Rennes

Découvrir le projet

Découvrir la formation

Prépa Design

L’année de Prépa Design est une classe en Arts Appliqués qui constitue la porte d’entrée dans les études d’arts appliqués et de design. Elle permet d'acquérir les bases techniques et théoriques qui seront réinvesties tout au long de la formation de l'étudiant.

Découvrir la formation