Luke Gracie portrait

Enseignant en Illustration & Concept art

Luke Gracie a su très jeune qu’il s’engagerait dans le domaine artistique. Son appétence pour de multiples disciplines (illustration, vidéo, musique...) son envie de partager son savoir, l’ont incité à rejoindre l’IFFDEC depuis la rentrée 2020.

Un bac littéraire option arts plastiques au lycée pilote innovant international de Jaunay-Marigny, un diplôme national d'arts plastiques en communication audio-visuelle aux beaux-arts d'Angers, c’est le cursus estudiantin artistique et créatif de Luke Gracie qui débuta rapidement sa carrière de réalisateur et d’illustrateur.

Un besoin vital d'évasion

De solides bases techniques alliées à une véritable vocation en font désormais un professionnel aguerri et polyvalent. « Pour moi, c'était une évidence. Un besoin d'expression irremplaçable. Une réelle vocation ! Je passe le plus clair de mon temps à dessiner, filmer, faire de la musique aussi. Vouloir en vivre, c’est allier l'utile à l'agréable en transmutant un besoin vital en expression personnelle à valeur quasi thérapeutique. "

Depuis 2020, Luke Gracie dispense son enseignement à Rennes avec un inarrêtable (sic) besoin de partage de savoir. La recette parfaite pour devenir enseignant dans les arts.

J'enseigne la Narration et la Sémiologie ainsi que l'Illustration Traditionnelle et le Concept Art aux élèves du cursus Illustration - Concept Art. Je les fais travailler avant tout sur leur créativité et challenge leur versatilité par le biais de divers sujets reflétant des projets qu'on pourrait leur proposer dans leur vie professionnelle. J'enseigne également le dessin et la vidéo en cours particuliers à des enfants et adolescents. »

Un univers graphique et cinématographique riche

« Je crée des visuels pour des groupes de musiques actuelles indépendants et leur réalise aussi des clips au sein de la société de production Low/No Films. Mon univers graphique et cinématographique se penche principalement sur l'étrange et le psychédélique ; l'exploration du subconscient, ses complexités et ses démons, par le biais de créatures grotesques et de rites initiatiques sombres et oniriques.

Et de poursuivre : « J'ai pu avoir le plaisir de travailler avec des groupes de musique tels que Miët, Electric Electric, The Phantom Carriage, Malaad Roy, Sin Ross, What a Day ou encore Phractal. Je continue de réaliser des clips et créer des couvertures d'album en parallèle et continue de partager une nouvelle illustration par semaine sur les réseaux sociaux, comme ce fut le cas ces 8 dernières années. »

Un clip avec Miët, musicienne nantaise

En dehors de ses cours à l’IFFDEC, Luke Gracie aka Harry Hadler « travaille actuellement sur un clip animé ainsi que sur le visuel du nouvel album de Miët. »

Miët, c’est le projet solo de la musicienne et bassiste nantaise Suzy LeVoid qui affiche une généreuse énergie basse-voix. A écouter sans a priori, les oreilles grandes ouvertes !  « Le clip explore par l'imagerie du rêve et de la science-fiction de l'étrange les conséquences directes et indirectes de nos actions, autant dans le microcosme que le macrocosme », explique Harry Hadler.  « L'étude d'une sorte d'effet papillon émotionnel, tant cosmique qu'introspectif, dans un univers alien post-climatique inspiré des films animés de la science-fiction des années 70.

Le visuel sera une création en mixed media à la fois sculpture, photographie et dessin qui explore la multiplicité des facettes de nos personnalités tant intra-personnelles que sociales et existentielles présentes en un seul être, personnification des thèmes psycho nautiques abordés dans la musique et les textes de l'artiste. »  Tout est dit !

 

 

Voir aussi

Forêts imaginaires

En partenariat avec l’Opéra de Rennes

Découvrir le projet

Découvrir les formations

Illustration / Concept Art

Le dessin, l’illustration numérique, le graphisme 2D et 3D ainsi que la scénarisation sont au coeur de cette formation. Alors que les champs d’application sont toujours plus nombreux, le cursus de l’IFFDEC forme des professionnels capables de s’adapter à toutes les demandes.

Découvrir la formation

Prépa Design

L’année de Prépa Design est une classe en Arts Appliqués qui constitue la porte d’entrée dans les études d’arts appliqués et de design. Elle permet d'acquérir les bases techniques et théoriques qui seront réinvesties tout au long de la formation de l'étudiant.

Découvrir la formation