Faire découvrir le design aux plus jeunes

Malette pédagogique

Faire découvrir le design aux plus jeunes

Le design s’invite dans tous les domaines de la vie courante. Pour sensibiliser les enfants à cette réalité les étudiants des sections bachelor design d’objets & mastère design global de l'Institut du Design & de l'Image ont été amenés à répondre en 2016 à un appel à projet des champs-libres. Retour sur la réalisation d'une mallette pédagogique à destinations des petites classes.

 Faire découvrir le design aux plus jeunes

Un sujet complexe

Au travers de la réalisation d'une mallette pédagogique réalisée en collaboration, les étudiants devaient sensibiliser les enfants des petites classes à un sujet complexe.

Un sujet abstrait

La définition du mot design est mouvante et chaque époque, chaque courant, chaque culture en réinvente une définition. Le design désigne aujourd’hui un processus intellectuel permettant d’apporter des solutions industrielles. 

une réalité omniprésente

Publicité, architecture, véhicules, packaging, habillement, etc. Le design s'invite sous de nombreuses formes dans notre quotidien sans que nous ayions conscience qu'il relèvent de la même démarche intellectuelle. 

Pour sensibiliser les enfants à cette réalité, les étudiants ont mis en avant 3 domaines d'expression du design, suffisamment différents et familier des enfants : le design d'objet, le design d'espace, le design graphique. 

Comprendre par le jeu

Afin de capter l'attention et de susciter la curiosité et l'envie des plus jeunes, ils ont élaboré d'une mallette de jeux de société. 

De la conception des jeux et de leur règles en passant par le choix des graphismes utilisés et les solutions de transport, les étudiants ont été amenés à concevoir une réponse globale et ludique. 

Jeu de l'oie, sept familles, memory, jeux de constuction, puzzle sont des médias aux règles simples, déjà familiers des enfants. Rapidement pris en main, ces jeux invitent les enfants , à la manière des designers, à : 

 Découvrir & enrichir leurs connaissances (découvrir des figures du designer et leur réalisation, des matériaux, découverte de la typographie, etc.)

Concevoir et imaginer 

Manipuler (assembler, moduler, reconstituer d'après un plan )


Ce projet a permis aux étudiants d'interroger leurs propres pratiques et leur futur métier. La mallette pédagogique a aussi été l'occasion d'enrichir leurs pratiques par la découverte de nouvelles techniques (travail du bois, moulage, etc.).

 Faire découvrir le design aux plus jeunes
 Faire découvrir le design aux plus jeunes
 Faire découvrir le design aux plus jeunes

Voir aussi

Introduction aux arts de la table

Au menu : atelier céramique, soufflage de verre

Découvrir le projet

Découvrir la formation

Design Graphique

Le Bachelor Design Graphique est un diplôme qui s'adresse à des étudiants envisageant une insertion rapide dans la vie active. La formation aborde les concepts et les méthodologies du graphisme et de l'infographie appliqués à la communication visuelle.

Découvrir la formation