Chef de projet web

On a toujours la manie d’imaginer des ingénieurs en informatique très concentrés lorsqu’il s’agit de développement web. Mais saviez-vous que le chef de projet web occupait une place tout aussi importante dans le bon lancement d’une plateforme web ? Ce pro de la gestion est un véritable caméléon, endossant plusieurs rôles à la fois. Un poste qui nécessite une liste à n’en plus finir de compétences et qui, pourtant, n’est pas reconnu à sa juste valeur. Voici concrètement les spécificités du métier de chef de projet web et ses caractéristiques directes.

Les missions du chef de projet web

Le chef de projet web possède de nombreuses compétences qui lui confèrent, forcément, plus de responsabilités. Il touche un peu à tout et doit mettre son grain de sel dans toutes les unités de création et de gestion de projet d’un site web. C’est réellement un agent polyvalent dont le rôle principal est d’orchestrer les autres travailleurs afin d’optimiser leurs performances et rendements.

Parmi les missions du chef de projet web, on retrouve assez souventla gestion de l’aspect SEO du site web. Il est aussi chargé de l’adaptation de l’interface en question aux normes d’e-commerce et de communication visuelle si c’est une plateforme de vente/achat. Le chef de projet web s’occupe également du côté technique de la chose ; il veille avec les développeurs au bon déroulement des plans éditoriaux et à la maintenance de l’aspect intranet. On peut également l'appeler chef de projet marketing puisqu’il doit s’adonner à la tâche du management et de la promotion des équipes tout au long de son service.

Il peut tout aussi bien s’occuper de la mise en œuvre et la gestion de projets concernant

Les sites-vitrines

Les blogs

Les applications mobiles

Les facettes du métier de chef de projet web sont multiples, c’est un véritable couteau suisse ambulant qui gère tous les aspects du site web en question. Tout ce qui touche au trafic, aux campagnes publicitaires et même au contenu doit passer par le chef de projet. Il est également chargé de récolter des données pour effectuer des analyses sur le statut du site web, la faisabilité d’une tâche, l’envergure d’un projet ou même la concordance des objectifs avec le budget/les ressources humaines allouées.

Savoir-faire et compétences du chef de projet web

Tout bon chef de projet web devra indubitablement maîtriser l’univers du digital sur le bout des doigts. Il doit s’armer de plusieurs compétences techniques afin de pouvoir gérer les différents techniciens qui opèrent sur site. Le chef de projet web doit avant toute chose faire preuve de beaucoup d’organisation s’il veut pouvoir réaliser la coordination des actions d’une équipe au mieux. Il doit avoir les nerfs solides et ne pas se laisser emporter par le stress. Une bonne gestion de la pression est primordiale dans ce type de poste, travaillant souvent avec des deadlines. Un bon chef de projet web est forcément pédagogue ; il comprend et explique les besoins et objectifs de son projet à toute son équipe efficacement. C’est un métier qui lui exige un certain savoir-faire pour trouver des terrains d’entente entre les professionnels pendant leur encadrement.

Les qualités d’un bon chef de projet web sont

La polyvalence

Le sens de la communication

Le sens du relationnel

L’adaptabilité

Une bonne maîtrise de la relation client

Culture générale

Apprécier le contact humain

Être diplomate/faire preuve de diplomatie

Respecter des délais

Finalement, le chef de projet web se doit d’avoir des notions en programmation afin de suivre le projet tout en surveillant la progression de ses équipes techniques.

Niveau d'études et formation pour devenir chef de projet web

Il faut savoir que le poste de chef de projet web nécessite une certaine expérience dans le domaine. Un débutant n’est que très rarement embauché directement en tant que chef de projet web, il doit d’abord faire ses preuves. Pour ce qui est des diplômes qui vous donnent accès au poste, on peut tout d’abord citer le BTS métiers de l’audiovisuel. Le BUT, la licence Pro et le DN MADE, tous les trois en option informatique et techniques web (BAC+3) sont aussi de bons cursus. Tous les masters en relation avec l’informatique : information et communication, stratégie internet, création de projets digitaux, etc., ainsi que les diplômes obtenus en écoles d’ingénieurs et en écoles de commerce (Essec, Epitech, Ensam…) sont les bienvenus. Possibilité également d’obtenir un diplôme reconnu en effectuant une formation auprès d’un organisme d’enseignement privé.

Carrière et débouchés professionnels du métier de chef de projet web

Le chef de projet web est un travailleur polyvalent qui trouve sa place un peu partout dans le domaine du digital. À vrai dire, là où un site web a besoin d’être créé et géré, un chef de projet web est présent. C’est donc un métier d’avenir qui suit bien les tendances actuelles et surtout qui ne risque pas de disparaître. Il opère le plus souvent au niveau des agences de gestion web, pour le compte de particuliers à la recherche d’une aide au management de leurs plateformes.

Le chef de projet web peut aussi être rattaché à une entité spécifique et manager le site web de celle-ci sur le long terme. Enfin, le chef de projet web peut se lancer dans la freelance s’il le souhaite. Il devra donc décrocher des opportunités multiples et apprendre à gérer plusieurs dossiers simultanément. Le métier de chef de projet web vieillit bien puisqu’il ne cesse d’acquérir de nouvelles compétences pendant sa carrière. Il peut évoluer en directeur de projet informatique avec le temps ou décider de lancer sa propre boîte de gestion web.

Salaire d'un chef de projet web

Le métier de chef de projet web est assez lucratif dans le sens où c’est un poste qui confère beaucoup de responsabilités d’emblée. Le salaire de base d’un débutant est donc assez important : 2 200 euros environ. La rémunération du chef de projet web dépend de ses compétences, ses aptitudes à respecter les objectifs sur le court et long terme, mais aussi de l’ampleur du projet géré. En moyenne, le chef de projet web se fait entre 35 et 45k euros par an. À la fin de sa carrière et après être passé au grade de chef de projet chevronné, sa rémunération peut vite grimper jusqu’à atteindre les 50 à 60k euros/an.

Voir aussi

Le plus tôt c'est deux jours mieux

Les étudiants de l'IFFDEC visitent la Criée

Découvrir le projet

Découvrir les formations

Design Graphique

Le Bachelor Design Graphique est un diplôme qui s'adresse à des étudiants envisageant une insertion rapide dans la vie active. La formation aborde les concepts et les méthodologies du graphisme et de l'infographie appliqués à la communication visuelle.

Découvrir la formation

Prépa Design

L’année de Prépa Design est une classe en Arts Appliqués qui constitue la porte d’entrée dans les études d’arts appliqués et de design. Elle permet d'acquérir les bases techniques et théoriques qui seront réinvesties tout au long de la formation de l'étudiant.

Découvrir la formation