Design à l'opéra de Rennes

Design à l'opéra

Un projet éco-sensible

En parallèle d'une visite par les élèves de mise à niveau de l'IFFDEC,  les sections BTS Design de Produits et bachelor design d'objets ont découvert l'opéra de Rennes à l'occasion d'un projet collaboratif visant la conception d'un objet permettant la récupération des programmes distribués lors des spectacles.

Connaitre le lieu & ses usages

Le bâtiment conçu par Charles Millardet est l'un des monuments emblématiques du cœur de ville  qui accueille chaque année une programmation culturelle riche et un public nombreux.

C'est dans ce contexte que les étudiants se sont vus proposer de réfléchir à une solution permettant de faciliter la récupération et le recyclage des programmes.

La visite des ateliers et des coulisses de la salle de spectacle menée par Marion Etienne - médiatrice, permet aux étudiants de mieux appréhender les lieux et ses usages : histoire, architecture, programmation, fréquentation, aspects techniques. Toutes ces informations précieuses permettent aux étudiants de maîtriser le contexte du projet de design qui leur est proposé.

Design à l'opéra de Rennes

Du design éco-citoyen

Avec une fréquentation proche des 100%, l'Opéra délivre à chaque évènement une grande quantité de programmes permettant aux spectateurs de découvrir le spectacle auquel ils assistent.

Autour de cette problématique, les étudiants de l'IFFDEC ont dû réfléchir à la conception d’un objet permettant le traitement des programmes.

Dans le cadre des cours de design menés par Gwenaëlle Vinouse et Chloé Renaux, les étudiants ont développé des solutions de design en répondant au cahier des charges développé par l'Opéra; le mobilier :

Doit être déplaçable et mobile

Ne doit pas excéder l'encombrement d'une chaise au sol afin de pouvoir le stocker

Ne doit pas encombrer les sorties

Doit être visible & attractif

Doit être d'une grande contenance

Doit être éco-responsable et ne pas abîmer le programme

Présentation des projets

Les élèves ont présenté le résultat de leurs recherches dans la salle de spectacle, à deux pas du plateau de la salle de spectacle.

Design à l'opéra de Rennes
Design à l'opéra de Rennes
Design à l'opéra de Rennes
Design à l'opéra de Rennes
Design à l'opéra de Rennes
Design à l'opéra de Rennes

Voir aussi

Médiathèque de maen roch

une signalétique signée iffdec !

Découvrir le projet

Découvrir la formation

Design Graphique

Le Bachelor Design Graphique est un diplôme qui s'adresse à des étudiants envisageant une insertion rapide dans la vie active. La formation aborde les concepts et les méthodologies du graphisme et de l'infographie appliqués à la communication visuelle.

Découvrir la formation