Webdesigner

Le web designer est un spécialiste de la communication visuelle. Celui-ci s’occupe de la conception visuelle et de la conception graphique, afin de remplir le site de son client avec du contenu attractif, qui lui permettra d’attirer les internautes. Pour devenir web designer, il est nécessaire de suivre une formation, qui vous permettra de maîtriser la typographie et l’usage des logiciels de graphisme tels que Photoshop et Illustrator. Dans cette revue, nous allons vous expliquer pas à pas comment devenir webdesigner, comme nous allons également vous parler des missions de ce métier ainsi que de ses débouchés.

Les missions du web designer

Le web designer s’occupe de la conception des sites web ainsi que de leur remplissage. Celui-ci prend également en charge la définition des cahiers de charge. En plus de faire la création des sites web, il doit également agir en tant que graphiste web et s’occuper de l’illustration du site web, ce qui inclut la création de contenu multimédia, tels que des images ou des vidéos, en utilisant des logiciels vectoriels. Le web designer doit avoir un sens artistique développé pour créer de belles illustrations, comme il doit également savoir associer les textes aux images et vidéos, de manière à rendre le site web le plus attractif possible. Pour résumer, voici les tâches principales dont doit s’occuper le web designer, à savoir :

La création de sites web : le graphiste web designer s’occupe tout d’abord du design des sites web. Il propose la création de sites internet et fait en sorte de les rendre ergonomiques et simples d’utilisation, afin que les internautes puissent accéder facilement aux rubriques

Attirer les internautes : le but du web designer est dans un premier temps de créer un site web attractif, qui permet d’attirer un maximum de visiteurs, bien avant d’entreprendre une stratégie de référencement, mais uniquement grâce au contenu intéressant qu’il contient

Créer du contenu multimédia captivant : celui-ci doit créer un contenu numérique et digital capable d’attirer l’attention des internautes, comme il doit également mettre en avant les services ou produits à promouvoir, avec des messages et des images attractifs

Savoir-faire et compétences du web designer

Pour devenir webdesigner, il est nécessaire d’avoir des connaissances en communication. Ces connaissances vous permettront de savoir comment faire véhiculer le message de l’entreprise et de promouvoir vos services et vos produits de manière à inciter l’internaute à la consommation, tout en étant subtile. Le web designer doit donc être créatif, afin de pouvoir créer de belles illustrations qui vont attirer le consommateur. Celui-ci doit également avoir un minimum de connaissances en matière de rédaction web, afin de savoir comment associer du contenu sous forme de texte à ses créations multimédias. Le métier de webdesigner consiste aussi à être capable de retoucher des images en utilisant des logiciels vectoriels comme Photoshop.

Pour acquérir toutes ces compétences, celui-ci doit suivre une formation adaptée. Néanmoins, il est dans l'obligation tout de même d'avoir un minimum de connaissances en matière de graphisme, de contenu digital et multimédia, comme il doit également avoir des notions de création de site web, connaître ce qu’est un HTLM, un JavaScript, CSS, etc. Le graphiste web doit également avoir une bonne culture générale, afin de pouvoir s’adapter facilement avec n’importe quel type de contenu. En effet, ce dernier pourra être amené à travailler pour le compte de clients dans différents domaines, tels que l’e-commerce, les sites de mise en contact, les sites web des entreprises, les sites web des spécialistes de l’événementiel, etc. Celui-ci pourra par exemple travailler aujourd’hui sur un site de vente d’ordinateurs ou de tablettes, puis passer le lendemain sur un site qui propose la vente de robes de mariés. Le web designer devra donc être apte à faire ses recherches afin de s’adapter à n’importe quel domaine pour satisfaire ses clients.

Niveau d’étude et formation

Pour devenir graphiste web et travailler dans le webdesign, il est nécessaire de suivre une formation diplômante. Nous vous recommandons de suivre celle que nous proposons au niveau de l’institut IFFDEC, qui est le Bachelor design graphique.

Découvrir la formation

Pour accéder à cette formation, l’étudiant devra réaliser une année d’étude en MANAA, ou avoir obtenu le bac STD2A. Cette formation se déroule en trois ans, dont une année de prépa.

Celle-ci est destinée aux personnes curieuses et ayant le sens créatif et artistique, qui s’intéressent à l’illustration et au graphisme.

Au cours du bachelor design graphique, l’étudiant va découvrir l’infographie, apprendre à maîtriser la démarche de projet, ainsi que d’acquérir des connaissances en typographie. Celui-ci va également découvrir la technique responsive design, qui lui permettra de créer des sites web qui s’adaptent aux différents terminaux possibles tels que les mobiles, les ordinateurs ou encore les téléviseurs.

Carrière et débouchés professionnels du métier de web designer

Le web designer graphiste peut travailler au sein d’une agence de communication, comme il peut également ouvrir son propre studio graphique. Celui-ci peut facilement intégrer une agence digitale pour travailler dans la conception de sites web, comme il peut aussi monter sa propre agence web. Il a, de plus, la possibilité de travailler de manière individuelle, en freelance, comme il peut aussi choisir de travailler en groupe, avec des rédacteurs web, des infographistes, des agents SEO ainsi que d’autres professionnels de la création de sites web ainsi que de la création de contenu.

Salaire d’un webdesigner

Le salaire d’un web designer peut varier en fonction de son expérience. Celui-ci peut percevoir un salaire mensuel de 1 800 euros lors de ses débuts, mais peut se faire un meilleur revenu en travaillant en freelance, à condition d’avoir beaucoup de clients. Par ailleurs, après avoir acquis de l’expérience dans ce domaine, le webdesigner peut réclamer un salaire plus élevé, pouvant facilement atteindre les 3 000 euros, mais peut varier selon sa mission. Ainsi, en montant sa propre agence de communication, le webdesigner pourra se faire plus d’argent. Par faute de moyens, celui-ci peut également travailler en freelance ou créer une agence web virtuelle, ce qui peut se faire avec un très faible investissement.

Voir aussi

La tribu

Atelier sérigraphie

Découvrir le projet

Découvrir les formations

Design Graphique

Le Bachelor Design Graphique est un diplôme qui s'adresse à des étudiants envisageant une insertion rapide dans la vie active. La formation aborde les concepts et les méthodologies du graphisme et de l'infographie appliqués à la communication visuelle.

Découvrir la formation

Prépa Design

L’année de Prépa Design est une classe en Arts Appliqués qui constitue la porte d’entrée dans les études d’arts appliqués et de design. Elle permet d'acquérir les bases techniques et théoriques qui seront réinvesties tout au long de la formation de l'étudiant.

Découvrir la formation