Dans le cadre du cours de typographie de Lilian Porchon, les élèves en bachelor design graphique réalisent une typographie modulaire sur le thème océanographique.
L'océan abrite la majortié de la vie sur terre et produit une grande partie des ressouces qui nous permettent de vivre.
Il s'agit d'une source de fascination et d'inspiration dans de nombreuses cultures (mythologies antiques, contemporaines) et pour de nombreux artistes. L'immense richesse de l'univers marin offre aux graphistes un éventail de formes, signes, motifs et matières quasi-inépuisables.
Les caractères modulaires sont construits à partir d'une ou plusieurs formes combinée(s) de façon à recréer tous les signes de l'alphabet. Les systèmes modulaires typographiques s'affirment dans le mouvement Bauhaus avec l'élaboration d'alphabets selon une grille géométrique et un dessin obtenu par combinaison de formes de base.
A l'instar des travaux de julien priez ou du projet p22 blox, les étudiants doivent imaginer un ensemble de modules permettant de recréer un alphabet complet inspiré de l'univers océanographique.
Après une recherche graphique par le dessin, les étudiants sélectionnent des rythmes et des formes sensibles qu'ils rationnalisent en constituant une bibliothèque de modules graphiques. En les associant et en les combinant cette formothèque sert de base à la création d'un jeu de caractères.
Le Cycle Professionnel Design Graphique est un diplôme qui s'adresse à des étudiants envisageant une insertion rapide dans la vie active. La formation aborde les concepts et les méthodologies du graphisme et de l'infographie appliqués à la communication visuelle.
Découvrir la formation