IFFDEC, école de design en Bretagne

À propos

Fondé à Rennes en 2000, l’IFFDEC

qui accueille aujourd’hui près de 250 étudiants est un établissement dont la compétence des étudiants est reconnue par de nombreuses entreprises de la région Bretagne. Depuis sa création, l’école n’a eu de cesse d’améliorer et de compléter son offre de formation et s’est progressivement spécialisée dans le domaine du design.

Seule école en Bretagne à avoir affiché un panel aussi large dans les métiers du design, l’IFFDEC peut se prévaloir des taux de réussites exceptionnels aux examens d’État (plus de 96% de moyenne entre 2015 et 2020). Ces résultats attestent d’un engagement pédagogique très fort de l’équipe enseignante.

Toujours soucieuse de l’insertion professionnelle de ses diplômés, l’IFFDEC a choisi de limiter son offre de formation vers les secteurs les plus porteurs que sont le design graphique, le design d’espace et l’architecture intérieure.

Une insertion professionnelle facilitée par les formations en alternance

80

D’intégration dans la vie professionnelle dans les 12 mois suivant la fin de formation

Le développement de partenariats et l’insertion professionnelle sont facilités par la mise en œuvre de périodes d’immersions de longues durées en entreprises : 4 à 6 mois consécutifs par année scolaire pour les étudiants inscrits en Mastère.

Une adhésion depuis 2016 à la « marque Bretagne » afin d’affirmer son identité régionale et développer des partenariats avec les entreprises Bretonnes.

Engagement, sens du collectif, ouverture et imagination, telles sont les valeurs de la marque Bretagne.

Labellisée ‘Marque Bretagne’ en avril 2016, l’IFFDEC affirme ainsi son attachement à sa région. L’école développe de plus en plus de partenariats (stages, réalisations de projets à la demande des entreprises) avec les acteurs économiques privés et institutionnels fortement impliqués dans le développement de la région (Fond Régional d’Art Contemporain ; Théâtre National de Bretagne ; Les Champs Libres ; Cercle Paul Bert etc)

Le RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle), une reconnaissance de ses formations diplômantes.

En raison en 2020 de l’arrêt par l’Etat des BTS en arts appliqués, l’IFFDEC a initialisé une démarche de reconnaissance de ses titres. Ce travail a été récompensé par la certification en 2021 du titre de designer en architecture désormais enregistrés au RNCP (Répertoire National de la certification professionnelle). Avec cette certification, les titres certifiés permettent d’obtenir un niveau reconnu dans le domaine professionnel.

Fort de ses différents atouts, l’IFFDEC a pu intégrer, en janvier 2018, le réseau des « ECOLES CREATIVES»

L’IFFDEC est désormais membre du réseau ÉCOLES CRÉATIVES qui fédère des établissements d’arts appliqués tels que ESMA, Ciné Créatis, IPESAA, ETPA, l’École Pivaut et également les Collèges Salette et Marsan à Montréal. Ces établissements membres du réseau des Écoles créatives se distinguent par leur niveau d’exigence pédagogique et leurs taux de réussite élevés aux examens.

Un nouveau campus, … pour un confort de travail optimal

En octobre 2019, les étudiants de l’IFFDEC ont eu le plaisir d’intégrer un tout nouveau campus implanté dans le nouveau quartier de baud Chardonnet à 5 mn en bus du centre-ville de Rennes. Le site s'étend sur plus de 7.500 m2 et comprend à la fois l'école proprement dite et une résidence étudiante de 219 logements.

Des salles de cours spacieuses, spécialement étudiées pour dispenser des formations artistiques. • Un auditorium de 150 places permettant également une utilisation en amphithéâtre ou en salle de conférence. • Des salles informatiques équipées. • Une terrasse aménagée • Un espace pour la restauration • Un terrain de sport sur le toit

Pour faciliter la vie étudiante, une résidence de 218 studios meublés est adossée à l’école. La résidence étudiante Artémisia, propose aux étudiants de nombreux services : résidence sécurisée avec gardien, internet haut débit, laverie, service de linge, salle de sport, etc.

…. pour une alliance pédagogique

A la rentrée 2019, l’école ETPA, également membre du réseau Ecoles créatives et historiquement implantée à Toulouse, s’est joint à l’IFFDEC dans ce tout nouveau campus et propose son cycle de formation en 3 ans en "Réalisation de Jeux Vidéo"

A la rentrée 2020 l’école PIVAUT, historiquement implantée à Nantes, s’est également installée sur le campus des Ecoles créatives pour proposer une formation en Illustration et une formation en Concept Art.

Cette alliance pédagogique permet aux étudiants De l’IFFDEC non seulement de découvrir tout un panel de formations en art mais également de participer à des projets pédagogiques transversaux, nécessitant la mise en œuvre de collaborations entre les étudiants des différentes filières de formations.

Le campus des Écoles créatives Rennes sur le quel est installée l’IFFDEC est à ce jour le pôle de formation le plus important en Bretagne dans le domaine des métiers artistiques.

Voir aussi

Le campus
Le campus
Le campus
Le campus
Le campus
Le campus
Le campus
Le campus
Le campus
Le campus
Ecole d'art et résidence étudiante à Rennes

Le campus

Découvrir