Le designer d’espace est un artiste dans l’âme, un véritable virtuose des formes et des couleurs qui met son talent au service des particuliers comme des pros. Débouché d’une filière artistique, le métier de designer d’espace nécessite de la vision et une certaine maîtrise des bases de l’aménagement. Un métier d’avenir qui connaît de nombreuses évolutions puisque nos espaces de vie et de travail changent au gré de nos envies. Découvrez tout de suite les spécificités du métier de designer d’espace et ses caractéristiques.
Le design d’espace est, comme son nom l’indique, une profession de l’aménagement et de la création d’espaces à but spécifique. Que ce soit pour donner une ambiance plus cosy à un intérieur ou pour renforcer l’aspect industriel d’un lieu de travail, le designer d’intérieur veille au grain.
Et son champs d’action est beaucoup plus vaste que ce que l’on pourrait penser, ce dernier peut tout aussi bien gérer des projets de :
Vous l’aurez donc compris, lors de son travail, le designer d’espace est amené à couvrir un très large spectre de missions différentes. Son but ultime est de réussir à donner vie au sentiment éprouvé par son client, à la connotation que ce dernier souhaite donner à une pièce/un lieu. Parmi les objectifs directs du designer d’espace, on peut citer l’augmentation de la productivité au sein de l’espace réaménagé. Il peut s’agir d’une salle de réunion ou d’un espace commun où une activité de groupe est réalisée. Un petit boosting sous la forme d’un réaménagement optimisé ne peut qu’avoir un effet positif sur le rendement de l’équipe qui y travaille.
Un designer d’espace doit savoir se montrer compréhensif avant toute chose. Après tout, son métier est une sorte de fusion entre l’empathie et la conception. Son travail est le fruit de la créativité associée à une bonne dose d’observation et de cheminement logique. Le designer d’espace doit être capable de cerner l’ambiance générale souhaitée par un client, et ce, même si ce dernier manque d'élocution sur le sujet. Il doit tout simplement faire preuve de pédagogie tout au long de ses réunions pour mettre ses clients à l’aise. II en va de sa productivité, car plus le prospect sera à l’aise, plus il sera à même de divulguer ses sentiments et ses envies les plus profondes, remplissant ainsi le réservoir d’imagination du designer d’espace, qui ne demande qu’à concevoir.
Le designer d’espace doit aussi avoir de bonnes bases en architecture et en aménagement de l’habitat puisque son domaine d’application est large. Il doit connaître les spécificités de tous les revêtements, sols, peintures et autres matériaux pour pouvoir proposer à son client le choix le plus adapté à ses besoins. Il se doit également de maîtriser les bases du dessin technique ; c'est-à-dire les notions de cotations, marquages, etc., ainsi que les logiciels techniques comme CAO ou AutoCAD.
Si vous êtes intéressé par le métier de designer d’espace, un certain parcours est à prévoir. Alors bien sûr d’emblée, il faut idéalement avoir un Bac dans une filière qui se rapproche du domaine, mais c'est n'est pas une obligation : il n'y a pas de BAC spécifique à avoir, avoir le BAC tout simplement est la seule condition.
Un bac en STD2A est préférable pour commencer, un bachelor design d’espace est tout aussi acceptable. Voici une liste non exhaustive des diplômes vous ouvrant les portes du métier de designer d’espace :
MBA architecture d’intérieur
Licence Pro en design
Master Design
Diplôme National des Métiers de l’Art et du Design
Diplôme d’État d’Architecte
BP Aménagement des paysages.
Un bac+2 vous offre de nombreuses possibilités dans le domaine de l’aménagement. Vous aurez également la possibilité de suivre une formation dispensée par une école spécialisée. Celle de l’IFFDEC en est un excellent exemple.
Après un cycle de 3 ans en aménagement d'espace (intérieurs et extérieurs), la formation concentrera ses apports sur les notions exclusivement spécifiques à l'architecture intérieure.
Ce cursus de 2ans, débouchant sur un Titre RNCP certifié de niveau 7 (BAC+5) s’effectue en alternance (stage alterné) entre l’IFFDEC et une entreprise (agenceurs, architectes d'intérieur, bureaux d'études).
Le poste principal d’un designer d’espace se trouve être celui d’un gestionnaire de ressources et de budget qui va venir mettre ses idées en œuvre pour améliorer le confort et l’aspect esthétique d’un lieu. Un des principaux points forts de ce métier est que le designer d’espace peut travailler en freelance dès son arrivée sur le marché. Pas d’expérience au préalable requise, il peut se mettre à rénover/optimiser des lieux dès qu’il obtient son diplôme ! Un portfolio contenant ses réalisations précédentes et ses inspirations artistiques peut cependant lui valoir plus de clientèle.
D’une manière générale, le designer d’espace peut évoluer en architecte designer, en paysagiste ou même en décorateur d'extérieur à titre spécifique dans le temps. Il peut travailler seul ou au sein d’une équipe de designers ; dans une entreprise de création d’espaces ou pour une association spécialisée. Si l’envie lui prend, le designer d’espace peut même se spécialiser dans une branche spécifique : le design commercial, l’optimisation professionnelle ou encore, la décoration d’intérieurs. Le designer d’espace ne manque pas de champ d’action et donc, les postes à promouvoir sont nombreux pour cet adepte des concepts tendances.
Question salaire, le designer d’espace est un ouvrier qui, comme beaucoup d’autres, démarre lentement. Le salaire moyen d’un designer d’espace s’articule autour du champ d’activité qu’il prend comme axe principal. La moyenne se situe aux alentours de 2 150 euros environ, avec plus ou moins de recettes en plus selon son secteur d’activité. À ses débuts, le designer d’espace commence tout en douceur avec 1 500 à 1 600 euros bruts. Au fur et à mesure qu’il gère des projets et qu’il aménage des espaces plus grands, sa rémunération passe assez vite à 2 000 euros. Il continue ainsi à grimper en échelons jusqu’à arriver au décorateur d'intérieur pro en termes de salaire, qui se situe aux alentours de 3 500 à 4 000 euros.
Pour un designer d’espace travaillant en freelance, le calcul est différent. Ses rémunérations peuvent fluctuer en fonction de son régime de travail, mais le rendement est positif dès lors qu’il gère une quantité suffisante de missions.
Le Cycle Expert en Architecture d'intérieur fait suite à une formation préalable de niveau 5 en Design d'Espace. À la fois approfondissement et spécialisation, ce cursus constitue un véritable tremplin pour l’emploi.
Découvrir la formationLe Cycle Professionnel en Design d'Espace vise la professionnalisation de l'étudiant. L’accent est porté sur la maîtrise des techniques de représentation (dessin, maquettes) et l'utilisation des logiciels utilisés dans le monde professionnel.
Découvrir la formationL’année de Prépa Design est une classe en Arts Appliqués qui constitue la porte d’entrée dans les études d’arts appliqués et de design. Elle permet d'acquérir les bases techniques et théoriques qui seront réinvesties tout au long de la formation de l'étudiant.
Découvrir la formation