Devenir Architecte d'intérieur : fiche métier et débouchés professionnels

Architecte d'intérieur

Vous êtes intéressé par le métier d’architecte d'intérieur pour vous ou votre enfant lycéen ? Sachez que c’est l’un des métiers les plus demandés en ce moment. En effet, ce spécialiste intervient dans beaucoup d’espaces, qu’ils soient publics ou privés. Ainsi, il a pour mission de jouer avec la lumière, les volumes et les matériaux afin d’aménager les maisons et appartements, les bureaux, les musées, les boutiques et magasins, etc. À travers ces quelques lignes, nous vous montrerons comment devenir architecte d’intérieur !

Les missions de l'architecte d'intérieur

Les principales missions de l’architecte d'intérieur sont la conception et la réalisation de l’aménagement des espaces intérieurs tels que le mobilier, les cloisons, l’éclairage ainsi que le sens de circulation des personnes au sein des bâtiments. Aussi, ce spécialiste est appelé à repenser les intérieurs de tout type (bureaux, centres commerciaux, chambres, etc.). Pour cela, il utilise tout ce dont il dispose comme couleurs, formes, volumes et matériaux afin d’aboutir à la meilleure disposition possible des lieux.

La première chose que l’architecte d'intérieur fait en commençant un projet, c'est de s’informer des besoins de son client et de ses attentes. Il le questionne également sur ses goûts et surtout sur le budget dont il dispose. En fonction de cela, il conçoit une esquisse du projet ainsi qu’un plan en 3D.

Si le client est satisfait de la proposition, l’architecte d'intérieur prend la place de chef de projet. Il peut dès lors contacter les prestataires pour acheter les matériaux et les professionnels pour commencer les travaux qu’il planifie et ordonne. À la fin des travaux, il réceptionnera le chantier et rend compte des éventuelles réserves.


Savoir-faire et compétences de l'architecte d'intérieur

L’architecture d’intérieur est une discipline passionnante, mais exigeante sur certains aspects. En fait, il n’est pas architecte d’intérieur qui veut. Ce métier demande d’avoir de véritables qualités d’écoute et d’analyse. Le sens de l’écoute est indispensable, car ce chef de projet doit gérer des équipes de différentes disciplines. Ceci implique que les collaborateurs aient différents jargons et points de vue qu’il faut prendre en considération afin de gérer les conflits et malentendus.

Aussi, l’architecte d’intérieur doit savoir anticiper, analyser et avoir une rapidité de réaction face aux imprévus qui peuvent survenir. En effet, il se doit de respecter les contraintes de temps et de budget imposées. Dans ce métier, le temps, c'est réellement de l’argent et les clients n’apprécient de perdre ni l’un ni l’autre.

La décoration d'intérieur ne pouvant pas se faire sans créativité et sensibilité, ce spécialiste doit avoir ces qualités. De même, le décorateur d'intérieur doit maîtriser les points techniques du métier et connaître les matériaux du bâtiment sur le bout des doigts.


Niveau d'études et formation de l'architecte d'intérieur

Au sein de l’Institut du Design et de l’Image, la formation de Bachelor en Design d’Espace permet de devenir architecte d’intérieur. Elle est ouverte aux étudiants qui ont effectué une année de MANAA avec une mise à niveau en matière d’arts appliqués ainsi qu’aux élèves ayant obtenu un Bac STD2A.

Il s’agit d’un parcours de trois ans qui comprend une année de prépa en design. Visant une professionnalisation des étudiants, un volume horaire d’une trentaine d’heures par semaine est proposé. Nous tenons à former nos étudiants en priorité aux techniques de représentation ainsi qu’aux logiciels connus dans le monde professionnel.

En ce qui concerne le contenu des cours, il est divisé sur trois principaux blocs :

Modules généraux : anglais et économie

Modules professionnels : architecture d’intérieur, technologie, design, logiciels

Modules artistiques : arts visuels, Histoire du mobilier, design d’extérieur, design d’observation, couleurs et expression plastique.

Comme vous pouvez le constater, nous avons voulu cette formation d'architecte d'intérieur très allégée en matières générales afin de permettre aux étudiants de se concentrer sur les bases du métier qu’ils visent et de ne pas se disperser. Notez que des workshops et des périodes de stages sont également proposés. Vous verrez alors que devenir architecte d’intérieur est une vraie partie de plaisir !

Carrière et débouchés professionnels de l'architecte d'intérieur

Le métier d'architecte d’intérieur peut être exercé en profession libérale, au sein d’une société ou alors en tant que salarié.

Lorsqu’il exerce en libéral, l’architecte d’intérieur signe des contrats avec des artisans pour exécuter ses créations. Il peut aussi travailler comme salarié pour des entreprises qui exercent pour le compte de l’État ou des collectivités locales.

Par ailleurs, sachez que le métier d’architecte d’intérieur peut être associé à différentes professions comme :

En effet, l’architecte d’intérieur a aussi la possibilité d’évoluer vers la scénographie. Parfois, il finit par se spécialiser dans un style d’aménagement précis ou un type de bâtiment particulier. Il y a également la possibilité de poursuivre ses études en suivant un master en architecture d’intérieur.

Salaire d'un architecte d'intérieur

Question salaire, on peut dire que cette profession est assez intéressante. L’architecte d'intérieur débutant peut prétendre à un salaire mensuel brut de 1 800 euros, soit 28 000 euros par an. Bien sûr, cette rémunération tend à augmenter au fil des années d’expérience. Le salaire moyen de cette profession en France est de 2 239 euros bruts. Au bout d’une dizaine d’années de travail, les architectes d’intérieur touchent dans les 2 430 euros mensuellement, soit 37 800 euros par an.

Néanmoins, il est important de noter que la règle fiscale relative aux revenus nouvellement établie impose la prise en compte de la charge de prélèvement à la source. À titre d’exemple, au commencement de la carrière d’un cadre en architecture d’intérieur, ce sont 6 % de son salaire qui lui seront déduits dans le cas où il est célibataire et sans enfants.

En outre, il peut arriver que l’architecte d’intérieur travaille loin de son domicile ou qu’il ne puisse pas rentrer chez lui pour déjeuner. Dans ce genre de situations, il aura droit à une prime de panier qui remboursera au moins une partie de ses frais de repas. Elle est ajoutée au salaire mensuellement. Bien que son montant diffère d’une région à une autre, on peut s’attendre à un budget avoisinant les 9 euros par jour.

Voir aussi

"Papageno "

Ombres & Lumières

Découvrir le projet

Découvrir les formations

Architecture d'intérieur

Le Mastère fait suite à une formation préalable de niveau 5 en Design d'Espace. À la fois approfondissement et spécialisation, ce cursus constitue un véritable tremplin pour l’emploi.

Découvrir la formation

Design d'espace

Le Bachelor en Design d'Espace vise la professionnalisation de l'étudiant. L’accent est porté sur la maîtrise des techniques de représentation (dessin, maquettes) et l'utilisation des logiciels utilisés dans le monde professionnel.

Découvrir la formation

Prépa Design

L’année de Prépa Design est une classe en Arts Appliqués qui constitue la porte d’entrée dans les études d’arts appliqués et de design. Elle permet d'acquérir les bases techniques et théoriques qui seront réinvesties tout au long de la formation de l'étudiant.

Découvrir la formation