Niveau d’études : Bac+3 | Bac conseillé : tous BAC |
Salaire débutant : 24 000 € par an | Salaire senior : 30 000 € par an |
Code ROME : L1503 | Code FAP : U1Z80 |
Il est le pilier qui assure la cohésion d’un décor de science-fiction ou d’une vitrine luxueuse de grande enseigne. Le scénographe est un professionnel de la mise en scène qui se spécialise dans les petits comme les grands détails. Grâce à son œil de lynx et à son savoir-faire, il peut donner vie à un ensemble de mobiliers, décorations et costumes pour leur faire vivre une histoire à partir d’un rien. Le scénographe est un métier d’avenir qui est de plus en plus demandé à notre époque où le digital règne. Voyons tout de suite l’envers du décor du métier de scénographe
Le scénographe est un artiste dans l’âme, un “guru” de la mise en scène. Durant son activité, le scénographe est amené à réaliser diverses tâches, toutes axées sur le même but : donner du caractère à la scène présentée. Le scénographe puise au plus profond de son imagination pour élaborer ses propres concepts, les mettre en œuvre puis peaufiner les détails. Ce qui est attendu du scénographe, c’est un travail de précision qui puisse permettre aux idées des autres de prendre vie. Du haut de son imagination, il conçoit des décors adéquats pour toutes sortes de travaux (pièces de théâtre, expositions d’œuvres, etc.).
Il doit également être en mesure de mettre en place un schéma d’organisation de scène, de façon à faciliter le travail du metteur en scène par la suite. Il se doit également de proposer et de choisir les décors, mobilier et accessoires idéaux pour représenter la thématique qu’on lui donne. Il peut être amené à simuler son travail sur ordinateur pour en connaître l’avis général avant de passer au montage, une maîtrise de l’outil informatique est donc nécessaire. Il est également chargé de la supervision des corps de métier présents sur la scène (artisans, ouvriers, artistes, etc.) et du suivi des travaux.
Un bon scénographe se doit avant toute chose d’avoir un niveau de culture générale plus élevé que la moyenne. Parce que son métier lui demande de s’adapter à plusieurs contextes différents, il doit savoir rebondir rapidement et faire preuve de réactivité. Se tenir au courant des dernières tendances est donc important. Tout scénographe qui se respecte doit également faire preuve d’organisation : il doit savoir gérer la pression et tout le petit monde qui va et vient sur le chantier de la scène en construction.
Et de pair avec la réactivité, on retrouve très souvent le trait de l’ingéniosité chez les meilleurs scénographes. Un problème technique ? Un souci au niveau du matériel ? Le scénographe doit savoir se montrer malin et trouver des solutions rapidement pour rester dans ses délais. Aussi, un bon scénographe doit posséder autant une vision d’ensemble qu’un œil aiguisé pour le détail. Aucun petit raccordement mal fait ne doit lui échapper. Il doit aussi pouvoir faire preuve de sang froid pour gérer le stress des missions serrées. Voici quelques autres traits de caractère et compétences que tout bon scénographe se doit de posséder/maîtriser :
Sens artistique prononcé
Notions d’architecture d’intérieur
Notions techniques
Calme
Pour réussir à décrocher le poste de scénographe, nous vous conseillons de suivre le parcours Architecture d'Intérieur. Ce cursus en 5 ans, débouchant sur un Titre RNCP certifié de niveau 7 (BAC+5) s’effectue en stages alternés entre l’IFFDEC et une entreprise (agenceurs, architectes d'intérieur, bureaux d'études).
Le scénographe agit aussi bien sur les grandes scènes à succès que sur les petites productions de routine. Tout dépendra de ses champs d’action et de sa perspicacité au vu de trouver de nouveaux contrats. Le métier de scénographe s’articule autour de l’intermittence, vous aurez donc plus de temps qu’un job en régime salarial par exemple. L’avantage ici, c'est est que le scénographe peut gérer plusieurs projets en même temps ; il peut donc multiplier ses gains en peu de temps.
Seulement l’organisation est primordiale ici, car très souvent, il se retrouve face à des délais très précis pour livrer son travail. Le scénographe peut être amené à travailler sur des vitrines de magasins, il va venir y créer l’ambiance souhaitée par le propriétaire de façon à attirer plus de prospects. Les exemples les plus populaires sont ceux de Richard Peduzzi et Stefan Lubrina, scénographes de renom. Le scénographe reçoit le plus souvent des missions en rapport avec les scènes théâtrales, les mises en scène de films ou de séries ou encore, les aménagements de plateaux TV. Ce n’est pas tout, tout bon scénographe est amené à travailler au moins une fois avec un photographe pour assurer le background d’un shooting. Le scénographe peut se reconvertir en architecte scénographe, ou en enseignant son métier par la suite, comme il peut le faire en intermittence avec ses missions.
Parlons maintenant du sujet sensible, le salaire du scénographe. Comme c’est un travailleur qui bénéficie de l’intermittence, ses rémunérations fluctuent donc avec le régime de travail qu’il réalise. Il est souvent payé en pourcentage de bénéfices réalisés sur une vente de tickets, ou sur les profits d’une émission. Sur les missions spéciales, il peut être rémunéré par commissions ou demander un contrat défini au préalable. Il n'y a pas de fourchette exacte pour le salaire d’un scénographe, sachez tout de même qu’il peut toucher jusqu’à 30 000 euros pour les plus gros contrats.
Le Cycle Expert en Architecture d'intérieur fait suite à une formation préalable de niveau 5 en Design d'Espace. À la fois approfondissement et spécialisation, ce cursus constitue un véritable tremplin pour l’emploi.
Découvrir la formation