Pendant quelques jours, les étudiants en design graphique ont pu s'initier aux techniques de sérigraphie à l'occasion d'un atelier à Mayenne.

techniques d'impression
atelier serigraphie
techniques d'impression 2

S'initier à de nouvelles techniques


Les étudiants en design graphique ont profité des vacances d'avril pour s'initier à de nouvelles techniques de création en graphisme. Entre conception, recherches et production, l'atelier de sérigraphie organisé par Le Kiosque à Mayenne à permis aux élèves  d'élaborer et de produire des visuels en exploitant les contraintes techniques liées à cette technique d'impression.

Atelier de céramique, sérigraphie, reliure, gravure, Le Kiosque propose une variété d'activités en mettant à disposition du matériel spécifique à ses adhérents. 

Les étudiants ont pu également apprécier le travail de premier plan de la scène graphique contemporaine : Antoine+Manuelles Graphiquants, Damien Gautier fondateur du bureau 205 dans une exposition organisée au centre d'arts contemporain de l'association.

 

LA TRIBU | pROJET EN SéRIGRAPHIE


Pendant 2 jours, les étudiants ont pu pratiquer la sérigraphie : une technique d'impression manuelle utlisant des cadres maillés, permettant la répartition des encres sur un support (papier, tissu, etc.). Le procédé particulier contraint  à travailler chaque couleur séparément (un cadre = 1 couleur). Cette technique autorise un faible nombre de tirages pour un rendu de qualité professionnelle.

Pour la réalisation d'affiches en formet 40X60, Babette Le Gac et Lilian Porchon, enseignants de la section design graphique ont proposé d'explorer la thématique "la tribu".

Après un premier jour consacré à la production de leurs motifs sur calques et à leur insolation sur les cadres de sérigraphie, les étudiants ont réaliser leurs tirages sur papier le second jour. 

Les étudiants ont pu faire le parallèle avec les techniques d'impression en tons directs des impression offset. Ils ont pu tirer partie des contraintes liées à la sérigraphie en travaillant des teintes impossibles à restituer en impressision quadri (ici du rose fluo et de l'argent).