architecte intérieur

École de Design à Rennes

Itinéraire vers l'IFFDEC

50 rue Jules Andrade
35000 Rennes

phone

02 23 46 09 88


Du lundi au jeudi de 08h à 18h
Le vendredi de 08h à 16h

IFFDEC : Institut du Design et de l'Image à Rennes

Depuis 20 ans, l’IFFDEC - institut du design et de l’image, forme les futurs professionnels des métiers artistiques dans les secteurs du design d’espace, du digital, du graphisme, du design graphique et de la communication, de l’illustration et de l’architecture intérieure.

Architecte d’intérieur, Graphiste, Designer, Illustrateur, Web et Motion Designer, etc...

si la maîtrise du dessin est l’un des prérequis nécessaires aux métiers du design, l’expression de sa personnalité fait la qualité du travail du designer.

Les formations de l’IFFDEC accessible à partir d'un niveau BAC, visent donc l’acquisition des techniques fondamentales ainsi que le développement de la créativité de l'étudiant pendant toute sa scolarité.

Dans ces métiers en mouvement l’IFFDEC veille à être en adéquation avec les évolutions en adaptant ses programmes en collaboration avec des professionnels en activité et en mettant nos étudiants au coeur de la vie culturelle et professionnelle dans le cadre de partenariats culturels, de stages en entreprise, de projets réels.

Je m'inscris à l'IFFDEC maintenant !
Des questions ? Contactez-nous !

Une insertion professionnelle facilitée

76

Taux d'insertion professionnelle
(2020)

94

Taux de réussite au diplôme
(2020)

Rennes, 2e meilleure ville étudiante de France (Letudiant)

Rennes est une ville étudiante qui n'a pas à rougir face à des villes comme Paris, Toulouse, Strasbourg, Nantes, Bordeaux ou encore Lyon : sa situation géographique, son dynamisme culturel et les facilités de transports mis à disposition par la ville en font un vrai challenger pour former les diplômés de demain !

Etudier le design à Rennes

Située à 30 minutes de Nantes, moins de 400 km à l'est de Paris, Installée à deux pas du centre-ville de Rennes depuis 2000, notre école de design accueille chaque année de nouveaux étudiants venus se former aux métiers du design et des arts appliqués.

La proximité du centre historique de Rennes, leur permet de bénéficier du dynamisme et de la richesse culturelle dont la capitale bretonne fait sa renommée.

Les équipes pédagogiques et administratives, proches des étudiants, les accompagnent dans leur épanouissement et le développement de leur projet professionnel en assurant un suivi individualisé pour une scolarité épanouie.

L'IFFDEC — institut du design et de l’image propose 4 formations spécialisées qui font suite à une année de mise à niveau (Année de prépa design en arts appliqués) commune à tous les élèves, centrée sur la maîtrise du dessin,

Avec des taux de résultats élevés, l'IFFDEC — institut du design et de l’image - attache un soin constant à la qualité de ses enseignements et à la réussite de ses étudiants.

Une fois diplômé à sa sortie de l'école, l'étudiant possède les connaissances et compétences nécessaires pour débuter sa carrière professionnelle, travailler en entreprise.

Recevoir notre brochure

Je remplis le formulaire pour recevoir la brochure et les tarifs des formations

* champs obligatoires

L'importance de la vie culturelle

Des étudiants de l'IFFDEC en Croatie

Profitant de la richesse culturelle de la vie rennaise, l'IFFDEC Rennes s’attache à faire découvrir à ses étudiants de nombreux lieux, espaces d’expositions et évènements culturels qui les invitent à aiguiser leur regard et leur curiosité.

L'IFFDEC Rennes propose également chaque année un voyage d’études dans une capitale européenne ainsi que la visite d’un salon spécialisé (maison & objet, biennale du design de St-Etienne).

Une école de design attachée à la Région Bretagne

Région Bretagne

L’école travaille jour après jour au développement de son ancrage dans le réseau local en multipliant les échanges avec les professionnels et les acteurs culturels de la Région.

Dans cette optique, l’établissement a intégré en 2016 le réseau de la Marque Bretagne et s’installe chaque année un peu plus dans le tissu des professionnels des départements de l’Ouest.

Une référence pour les professionnels du design

Les étudiant(e)s qui font leur scolarité à l'IFFDEC, rencontrent régulièrement des acteurs de la vie économique dans le cadre de projets ou de partenariats : Cercle Paul Bert, tnb, frac, Opéra de Rennes, Champs-Libres, etc.

De nombreuses entreprises de Rennes et d'ailleurs accueillent toute l’année nos étudiants en graphisme, architecture pour des périodes de stage en entreprise (pour la formation en alternance). En fin de cycle, des professionnels extérieurs à l’établissement évaluent les compétences acquises par nos étudiants lors des jurys d’examens.

Une école de design membre d’un réseau

En 2019, l’IFFDEC a intégré le réseau des écoles d'art Icônes Les Écoles Créatives qui dispensent des formations artistiques (à partir d'un niveau bac) dans de nombreux domaines : internet, graphisme, Arts Appliqués, Jeu Vidéo, Cinéma et audiovisuel, Cinéma d’animation, Illustration, motion, web.

Non loin de l'IFFDEC et basée à Nantes, l'ESMA propose une formation en cinéma d'animation 3D et effets spéciaux (une année préparatoire en 3D ainsi qu'un cycle professionnel en cinéma d'animation 3D) et CinéCréatis une formation de 3 ans en cinéma et audiovisuel) font par exemple partir du réseau Icônes.

Je veux m'inscrire à l'IFFDEC : comment faire ?

école architecture intérieur

Pour candidater* à l’une de nos formations, vous devez suivre 3 étapes

phone

1

02 23 46 09 88

JE PRENDS RENDEZ-VOUS
pour un entretien d'admission

Dossier de candidature

2

JE COMPLÉTE LE DOSSIER DE CANDIDATURE
pour préparer mon entretien d'admission

Entretien d'admission

3

JE ME PRÉSENTE
À L'ENTRETIEN D'ADMISSION
avec mon dossier complet
le jour et à l'heure convenus

*Les demandes d'inscription se font sur l'étude de votre dossier scolaire, la présentation d'un book est facultative mais conseillée pour évaluer votre niveau.

Prérequis

Tous les élèves peuvent candidater, quelques soient leurs pratiques ou leur niveau de départ en dessin. Il est à noter que l'année de mise à niveau s'adresse à tous mais que le programme des cours de cette première année s'axe fortement sur l'apprentissage des notions & techniques artistiques.

Peuvent intégrer la classe de mise à niveau :

  • Tous les bacheliers, quelle que soit la filière d'origine : bac généraux, technologiques, professionnels.

  • Les élèves titulaires du Bac STD2A sont dispensés de cette année préparatoire. Ils peuvent intégrer directement la 2e année des Bachelors.

Je veux m'inscrire à l'IFFDEC maintenant
Besoin d'aide ? Contactez notre équipe pédagogique

Notre offre de formations en design et en arts

De l'année préparatoire au mastère en Architecture d'Intérieur (débouchant sur un Titre RNCP de Niveau 7), nous avons sur faire évoluer nos programmes de formations en art et nous adapter aux besoins des étudiants et à la demande du monde professionnel.

Des cursus techniques & professionnalisants

L’iffdec s’entoure de professionnels en activité, en phase avec l’actualité du monde du travail. Ils interviennent à divers niveaux de la formation : chargés de cours, entreprises d’accueil pour les stages, jurys d’examens.

Année de mise à niveau en design

Prépa design

1 an
Temps complet
Prépa IFFDEC - Visite de la Criée (Rennes)

Tronc commun des cycles bachelors, la classe de mise à niveau | prépa design permet d’acquérir les techniques et démarches nécessaires à une poursuite d’études dans une spécialité en arts appliqués.

Accessible pour l'étudiante ou l'étudiant diplômé d'un bac, cette première année en arts appliqués est également l’occasion de découvertes personnelles qui permettent à l’étudiant de s’enrichir culturellement, de développer sa créativité pour mieux affirmer son sens critique et exprimer son identité artistique.

Je veux m'inscrire en prépa design
pour apprendre les fondamentaux en design

Formations supérieures en Design d'Espace

Bachelor Design d'Espace

3 ans
Temps complet

Formation design d'espace à Rennes

Visite : Biennale Express pour les étudiants de l'IFFDEC

Le bachelor design d’espace prépare les étudiants à devenir les futurs professionnels de l’aménagement et du design de nos cadres de vie.

Cette formation s’adresse tout particulièrement aux passionnés de l’aménagement intérieur.

Accessible à partir d'un niveau BAC et après une année de remise à niveau, la formation développe les compétences théoriques et techniques liées à l’aménagement des espaces intérieurs & extérieurs, éphémères et durables.

Le champ d’intervention du designer d’espace n’a pas de limite. Il peut aussi bien être amené à intervenir sur l’aménagement intérieur (maison, appartement, bureaux, commerce, etc.) qu’à concevoir un espace dans le cadre d’une manifestation éphémère (muséographie, micro-architecture, espace évènementiel, etc.)

Me former à l'aménagement
et au design d'intérieur

Mastère en Architecture d'Intérieur

2 ans
Alternance

Formation architecte d'intérieur à Rennes

architecte intérieur

Le mastère architecture intérieure certifié Titre RNCP de Niveau 7 (équivalent BAC+5) fait suite à un premier cursus en design d’espace. Ce mastère vise à approfondir les connaissances préexistantes et à enrichir les capacités techniques et créatives de l’étudiant.

Ce cursus prépare également les étudiants à intégrer la vie active en tant qu’architecte d’intérieur en alternant des périodes de cours et des périodes en entreprise (4 à 6 mois par année) afin de multiplier les expériences professionnelles.

Me former aux métiers
de l'architecture d'intérieur

Formation en Design Graphique

Bachelor Design Graphique

3 ans
Temps complet

Formation graphiste à Rennes

Vegan Food : conception d'un livre de recettes vegan

Le bachelor design graphique prépare les étudiants à la maîtrise des langages de la communication visuelle et du digital en développant les compétences théoriques et techniques liées à la création des différents supports de médias numériques mais aussi imprimés : logos, affiches, flyers, etc.

Le dessin à main levée et les pratiques plastiques gardent toute leur importance. Toutefois, dans cette formation graphiste et tout au long de leur scolarité à l'IFFDEC, une part importante est consacrée à la manipulation des logiciels utilisés dans le monde professionnel (Suite Adobe, Photoshop, Illustrator, After Effects pour le motion design, etc) et à la démarche de création des produits imprimés.

Me former au design graphique
et aux métiers de la communication

Des questions ? Contactez-nous !

Vous avez des questions sur votre orientation après le BAC, sur le contenu de nos formations ou pour tout autre question liée à votre inscription ?
Laissez vos coordonnées, nos conseillés pédagogiques vous recontacterons dans les meilleurs délais.

* champs obligatoires