Agencement, scénographie, micro-architecture, aménagement paysager, architecture intérieure.... le designer d'espace aborde de nombreux aspects liés à l'aménagement des espaces durables comme éphémères.
S'appuyant sur les envies et besoins d'un client, le designer d'espace propose des solutions créatives en adéquation avec ses besoins afin d'élaborer un programme répondant parfaitement aux objectifs. Il devra prendre en compte la demande, les espaces existants, les contraintes techniques et financières.
Le cursus de l'IFFDEC, école de design d'espace à Rennes - élaboré en collaboration étroite avec des professionnels en activité - s'attache à permettre à la créativité de s'exprimer et de s'épanouir dans un cadre technique (normes, règlementation, logiciels, etc.).
Ce cursus se déroule en 3 ans (dont 1 année de mise à niveau | prépa design)
Le Cycle Professionnel en Design d'Espace propose un volume horaire hebdomadaire d'environ une trentaine d'heures hebdomadaires et vise la professionnalisation de l'étudiant.
L’accent est porté sur la maîtrise des techniques de représentation (dessin, maquettes) et l'utilisation des logiciels utilisés dans le monde professionnel.
Afin de développer la découverte des interactions entre les différents métiers du design et le travail en équipe, plusieurs workshops sont organisés au cours de la formation. Au cours de ces semaines spécifiques (2 à 3 par année), les étudiants sont amenés à explorer différents domaines de l'aménagement d'espace.
Les workshops de l'IFFDEC permettent d'échanger avec les autres filières du campus.
Tout au long de la formation, les étudiants ont la possibilité d'effectuer des stages sur les périodes de vacances afin de découvrir les nombreux métiers connexes au design d'espace (agencement, décoration intérieure, scénographie, architecture intérieure, etc.)
Un stage - obligatoire en fin de 2e année - permet à l’élève d'approfondir son approche du milieu professionnel.
Maîtriser la démarche créative en design d'espace (réception d'une demande client, état des lieux de l'existant, analyse de la demande, recherche de références et propositions de concepts répondant au projet du maître d'ouvrage (MOA)).
Maîtriser les techniques de représentation de l'espace via des logiciels spécifiques (autocad, archicad, sketchup, artlantis, lumion, etc.) ou des techniques de dessin académiques (croquis, roughs, maquette), afin de permettre au maître d'ouvrage de se projeter dans une proposition.
Comprendre et maîtriser les références artistiques (histoire de l'art, culture design, histoire du mobilier, etc.)
Allégée en matières générales, cette formation permet à l'étudiant d'acquérir les bases techniques de son futur métier tout en lui permettant de se forger une méthodologie de projet.
Les contenus de cours sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiés d’une année à l’autre en fonction du calendrier scolaire et de la révision des programmes pédagogiques; les informations mentionnées ne sont pas contractuelles.
Peuvent intégrer le Cycle Professionnel Design d'Espace :
les étudiants ayant effectué une classe préparatoire en arts appliqués.
les élèves titulaires du Bac STD2A.
Après ce cursus qui allie des savoirs théoriques spécifiques au design d’espace et des enseignements techniques, l’étudiant exercera en tant que designer d’espace, collaborateur d’architecte, scénographe, designer événementiel.
À l’issue de la formation, l’étudiant pourra donc envisager de nombreux métiers liés à l’aménagement des espaces en bureau d’études ou en tant qu’indépendant.
Afin de compléter son profil, l’étudiant pourra également faire le choix de pousser davantge ses études dans une spécialisation en architecture intérieure.
Cette formation permet de poursuivre
un Cycle Expert d'Architecture d'Intérieur
Entretien, présentation du dossier de candidature et d'un book de travaux.
Rendez-vous à prendre auprès du secrétariat de l'établissement au 02 23 46 09 88
Frais de formation (annuel) : 6380€ (dont 700€ d'Arrhes à l'inscription)