À l’opposé de la peinture ou la sculpture qui appartiennent au registre des arts plastiques, le design graphique est un art appliqué. Les arts appliqués combinent des éléments visuels dans le cadre d’un projet ou d’une commande, généralement à but commercial. Parmi les arts appliqués, on trouve non seulement le graphisme mais aussi le design mobilier et le design textile, la conception d’espaces, la communication visuelle et tout ce qui est lié à l’artisanat et aux métiers d’art comme la joaillerie, la verrerie ou encore la typographie. Le design graphique est donc un secteur clé à la frontière de l’art et de la communication. 

Histoire du design graphique

Le design graphique a joué un rôle essentiel dans l’histoire de l’humanité et dans le façonnement de notre culture. Si les termes de design graphique et de graphisme sont généralement employés dans un contexte moderne, la culture visuelle au service de la communication est l’un des traits même de la civilisation. Ainsi, les livres médiévaux, avec leurs enluminures, et les romans illustrés de la Renaissance sont considérés aujourd’hui comme des ancêtres du graphisme. 

Cependant, c’est à la fin du dix-neuvième siècle, avec des mouvements comme Arts and Crafts avec William Morris en Angleterre et l’Art Nouveau en France et en Belgique que le design graphique prend toute son ampleur et que le métier de designer graphique commence véritablement à se professionnaliser. Les affichistes, comme Mucha, Paul Colin et Cassandre contribuent aussi à placer le graphisme sur le devant de la scène. 

De nombreux courants au vingtième-siècle ont tenu à remettre en question la distinction entre arts appliqués et arts plastiques, pour montrer que ces deux secteurs sont en réalité complémentaires. L’un des meilleurs exemples est le Bauhaus, une école allemande qui, de 1919 à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, a joué un rôle décisif pour donner ses lettres de noblesse au graphisme. 

Pourquoi le design graphique est-il essentiel aujourd’hui ?

Passer par une formation en design graphique donne accès à un secteur essentiel dans notre vie de tous les jours, la communication visuelle. Au quotidien, nous sommes assaillis d’images, de textes et de contenus en tous genres. Certains sont de qualité, d’autres beaucoup de moins. Pour savoir piquer la curiosité et donner envie d’en savoir plus, les entreprises, les marques, les artistes comme les agences de communication doivent rivaliser d’inventivité pour délivrer un message puissant, précis et fluide. 

Sur le web comme sur les affiches dans le métro, les publicités dans les magazines ou les spots télévisés, le design graphique est essentiel aux marques pour façonner leurs identités. Une identité visuelle facilement reconnaissable est un pilier central de la communication. Certaines marques, notamment dans le domaine du luxe, jouent sur leur valeur historique avec des images vintage et des typographies à l’ancienne qui incarnent leurs valeurs. D’autres au contraire, les start-ups par exemple, misent sur un design ludique et épuré qui symbolise leur dynamisme. Dans tous les cas, le designer graphique joue le rôle indispensable de médiateur entre le produit et ses utilisateurs potentiels. 

Bien plus qu’un simple élément esthétique, le graphisme est un outil de communication puissant et un pilier de notre culture visuelle contemporaine. 

Les domaines d’application du design graphique

Dans la communication visuelle

Un graphisme de qualité est aussi essentiel pour la transmission d’information que pour la création d’émotions. Avec un graphisme conçu à la va-vite, le message devient rapidement illisible et tombe dans l’oubli. Le métier de directeur artistique ou de graphiste consiste à envisager toutes les possibilités pour être certain que le message atteindra bien sa cible et marquera les esprits. Si un slogan et un descriptif produit élogieux reposent sur l’emploi de termes adaptés, le graphisme est non-verbal. Ceci veut dire qu’il peut être compris, en théorie, par des personnes parlant des langues différentes et est accessible à un public très large. En choisissant judicieusement couleurs, typographies, mises en page et logos, les graphistes contribuent à la création d’un univers visuel cohérent, réconfortant, et qui inspire confiance. 

Le poste de designer graphique peut également avoir un aspect éducatif dans le domaine de la communication visuelle. Pensez par exemple au secteur de la santé ou au milieu scolaire. Avec un design clair, simplifié et lisible, un graphiste fait en sorte que le message complexe d’un spécialiste puisse être compris par tout un chacun. 

Dans le marketing et la publicité

Sans graphiste, pas de publicité ! Si vous souhaitez devenir designer graphique, sachez que le marketing est l’un des secteurs qui recrute le plus. En effet, le graphiste joue un rôle central pour mettre en forme le message publicitaire : 

-il sait sélectionner les bonnes formes, couleurs et typographies pour renforcer visuellement la stratégie marketing d’une marque, 

-il a une vision globale de l’image de marque et sait la décliner en fonction des supports publicitaires, du panneau géant au pop-up sur application mobile, 

-il garantit une expérience utilisateur simple et fluide, 

-il veille à la lisibilité de l’offre promotionnelle, 

-il ose expérimenter, pour créer son propre style et, surtout, donner aux marques un vrai coup de jeune et surprendre le public, 

-il contribue à la qualité des relations entre les marques et leurs utilisateurs, avec des campagnes facilement identifiables et qui suscitent des émotions positives. 

Quels sont les outils et logiciels du design graphique ?

Pour des contenus visuels époustouflants, les graphistes doivent maîtriser notamment : 

-un ordinateur puissant avec une carte mémoire conséquente pour stocker les fichiers volumineux, 

-une tablette graphique pour un dessin à la main rapide et fluide, 

-des logiciels de création graphique et de retouches, 

-des logiciels pour améliorer l’expérience utilisateur (UX), 

-des outils d’animation et de motion design, 

-des outils de prototypage. 

Les outils plus traditionnels n’ont pas disparu pour autant ! Un objet emblématique trône sur le bureau de bien des graphistes et web designers, au milieu des équipements de pointe : le mythique nuancier Pantone. 

Quelles études faire pour se former en design graphique ?

Une formation en design graphique permet d’acquérir toutes les bases nécessaires pour travailler dans le secteur. Après un bac général ou un bac Bac Professionnel Artisanat et Métiers d’Art, plusieurs options s’offrent à vous pour exercer le métier de designer graphique : 

-un BTS de communication visuelle, 

-un diplôme universitaire en communication visuelle, complété par la suite avec un master en design graphique, 

-une formation courte et diplômante avec un apprentissage en alternance, 

-une école spécialisée dans le design graphique comme l’IFFDEC. 

Présente à Rennes depuis plus de 20 ans, l’IFFDEC propose des formations en design et image, toutes inscrites au RNCP. L’école met l’accent sur une approche concrète du métier, dans un environnement de travail stimulant. 

Sa formation en design graphique permet d’acquérir les compétences essentielles en identité visuelle, édition, création numérique, animation et UI/UX. Les étudiants développent une culture de l’image solide, alliée à la maîtrise des outils professionnels. 

Cette formation prépare à intervenir dans tous les domaines de la communication visuelle, en agence, en studio ou au sein d’un service de création intégré. 

Les métiers et secteurs pour travailler dans le design graphique

 Un graphiste peut être à son compte ou travailler en entreprise. Durant sa carrière, il peut évoluer parmi plusieurs secteurs ou se spécialiser dans une industrie particulière. Ainsi, on trouve des experts en design graphique dans : 

-les maisons d’édition, 

-les agences de publicité, 

-la presse écrite et les médias en général, 

-les services internes de communication en institution ou dans les grandes entreprises, 

-les startups, 

-les plateformes et applications mobiles pour le e-commerce, 

-l’industrie du divertissement (jeu vidéo, cinéma, théâtre etc.), 

-le luxe, l’habillement, les cosmétiques, 

-l’événementiel (festivals, salons, salles de spectacles, affiches de tournée, merchandising…) 

Passionné par la création artistique avec un vrai intérêt pour la communication et des compétences techniques solides ? Le design graphique est riche en opportunités !