Un échange franco-allemand
En octobre 2025, un échange pédagogique a réuni les étudiants de l’Iffdec et ceux de la Berufliche Schule de Hambourg, spécialisés en design d’espace et marketing visuel. Pendant une semaine, les enseignants et étudiants allemands, en formation supérieure en alternance, ont travaillé avec ceux de l’Iffdec sur des ateliers de scénographie et de marchandisage. L’objectif était de favoriser la collaboration franco-allemande, enrichir les compétences créatives et offrir aux jeunes designers une immersion concrète dans des méthodes et esthétiques différentes.
Cet échange représente un partage concret des savoir-faire entre designers français et allemands tout en renforçant la professionnalisation des étudiants. Ces démarches accentuent la pratique du design d’espace et de la communication visuelle en confrontant les approches, contraintes et usages pour améliorer la valeur architecturale et narrative du design d’espace dans des contextes contemporains.






Scénographie, marchandisage et co-création
Sur le plan pédagogique, les ateliers ont pris la forme de workshops pratiques centrés sur la scénographie et le merchandising : conception de maquettes, agencement de stands, mise en scène d’expositions et réflexion sur la lecture d’un espace. Les étudiants de la Berufliche Schule, formés aux bases du marketing visuel, ont partagé des techniques et des éléments de communication.
Ce dialogue de terrain a favorisé des expérimentations formelles : jeux d’échelle, superposition de plans, ruptures de matériaux et stratégies d’éclairage pour orienter le regard. À l’échelle architecturale, ces outils servent à penser non seulement la vitrine ou le stand, mais aussi la modularité et l’adaptabilité d’espaces temporaires en milieu urbain (pop-up stores, expositions éphémères, dispositifs de valorisation patrimoniale).
La collaboration se poursuit bientôt avec le départ des étudiants de l’Iffdec à Hambourg la semaine du 9 février 2026. Le projet phare sera l’interprétation visuelle du thème « La diversité ». Réunis en groupes mixtes franco-allemands, ils réaliseront une série de collages destinés à être apposés sur les grandes baies vitrées de la Berufliche Schule d’Hambourg. En jouant sur différentes dimensions, épaisseurs et profondeurs, ces collages viseront à traduire visuellement la notion de diversité tout en mettant en pratique les techniques apprises.






Enjeux architecturaux et perspectives
D’une part, cette colaboration permet d’aiguiser la capacité des futurs professionnels à penser l’expérience utilisateur au-delà de l’objet isolé : comment la couleur, le matériau et l’éclairage transforment une façade, un stand ou une vitrine en récit spatial… D’autre part, il constitue un terrain d’employabilité avec des compétences transversales développées (maquettage, scénographie, conception d’ambiances, communication visuelle) qui répondent à la demande croissante des secteurs retail, événementiel et muséographie pour des profils hybrides.
Au-delà des compétences techniques, l’échange franco-allemand renforce des compétences humaines essentielles : travail en équipe interculturelle, adaptation aux contraintes, capacité à défendre un concept devant des pairs. Il ouvre aussi des perspectives institutionnelles : montrer comment des écoles professionnelles peuvent co-construire des programmes et des formats d’apprentissage collaboratif qui rapprochent design d’espace et architecture des réalités du marché.






