Pour concevoir leurs projets et mieux les visualiser, les architectes d’intérieur s’appuient sur des outils informatiques spécialisés. Les progrès du numérique amènent ces programmes à évoluer régulièrement pour offrir de nouvelles fonctionnalités. Tour d’horizon des sept meilleurs logiciels d’architecture d’intérieur en 2025. 

1. SketchUp

Ce logiciel se concentre sur la modélisation 3D. Né au début des années 2000, il est devenu incontournable en architecture d’intérieur. Mais il ne se limite pas à ce seul domaine. Il trouve aussi des applications en architecture, en création de mobilier ou même en mécanique. Cet outil se destine aux professionnels et aux amateurs. 

SketchUp a l’avantage de proposer une solution complète. L’utilisateur a la possibilité de démarrer un projet en partant de zéro et en ajoutant des éléments qui lui conviennent. Il choisit la localisation géographique de la construction, les dimensions et l’agencement de l’espace. Il peut aussi s’appuyer sur des modèles de départ. Les personnalisations sont infinies et font intervenir une large palette de couleurs, textures, matériaux et éclairages. Le projet concerne l’ensemble d’un logement ou se concentre sur une pièce en particulier comme l’aménagement d’une cuisine ou d’une salle de bain. 

Une tablette ou un ordinateur constituent les supports technologiques adaptés à l’usage de ce logiciel. Une version de SketchUp se trouve aussi à disposition sous forme d’application web. Elle offre l’option de travailler directement à partir d’un navigateur. Les créations peuvent être stockées dans le cloud. Ceci facilite le partage, le travail en équipe et la présentation aux clients. 

2. HomeByMe

HomeByMe permet de travailler à la fois en 2D et 3D sur un projet de décoration et d’aménagement. Concrètement, ce logiciel donne la possibilité de créer des plans en deux dimensions. Il permet aussi d’importer un fichier personnel. La création de volumes et l’aménagement se font en trois dimensions. 

Plutôt intuitif et facile à prendre en main, HomeByMe s’adresse aux professionnels comme aux particuliers. Les architectes d’intérieur trouvent dans ce logiciel un moyen de donner vie aux attentes de leurs clients. Ils peuvent visualiser les avantages et les inconvénients d’une idée, avoir une meilleure vision de la palette de couleurs choisie… Les éléments sont à choisir à partir d’une bibliothèque. 

Pour meubler les pièces, le logiciel met à disposition un catalogue. Le mobilier, les revêtements pour sols et murs ou encore les objets de décoration existent réellement. L’utilisateur a même la possibilité de les acheter. 

Une fois la modélisation terminée, le projet peut être présenté en ligne à la communauté d’utilisateurs de HomeByMe. Cette option permet de recevoir des avis et propositions d’amélioration. Il existe une version gratuite qui propose une utilisation limitée de cet outil numérique. Une version payante exitse également, elle est pensée pour les professionnels offre beaucoup plus de latitude. Une connexion Intenet est nécessaire pour l’utiliser. 

3. Cedreo

Cedreo se présente comme une solution numérique pratique pour gérer un projet d’aménagement intérieur. Il offre tout d’abord la possibilité de dessiner des plans en deux dimensions et des modèles en 3D. L’utilisateur peut créer des étages et voir les volumes s’imbriquer. Pour enrichir et personnaliser chaque création, il met à disposition une bibliothèque. Celle-ci contient tout un assortiment de mobiliers mais aussi de textures et revêtements pour les sols et pour habiller les murs. Le rendu est réaliste ce qui aide le client à mieux se projeter. 

De plus, Cedreo va plus loin en intégrant un outil de chiffrement. Les architectes d’intérieur et les professionnels de la construction ont sous les doigts tous les éléments pour peaufiner une proposition commerciale à soumettre à leurs clients. Le logiciel les aide à établir le cahier des charges et à préparer un devis. 

Cette plateforme fonctionne essentiellement en ligne après souscription d’un abonnement. Elle propose une certaine facilité d’utilisation et se démarque par sa rapidité. 

4. Sweet Home 3D

Tout comme HomeByMe, Sweet Home 3D se consacre tout particulièrement à l’aménagement intérieur. Il s’agit d’une application qui s’utilise en ligne ou qui peut être téléchargée pour un usage nomade et hors connexion. Elle permet de créer des modélisations en trois dimensions à partir d’un plan. 

La prise en main se révèle facile. L’utilisateur choisit d’intégrer un plan personnel ou peut se servir des modèles disponibles dans la bibliothèque du logiciel. Il intègre les murs et leur hauteur, place les portes et autres ouvertures. Il choisit dans un catalogue le mobilier adapté, des couleurs et des textures. 

En modifiant son projet, l’utilisateur constate immédiatement les effets générés. Le logiciel lui propose en permanence deux fenêtres. Sur l’une d’elles, il conçoit sa création. L’autre montre son évolution en temps réel. Certains architectes d’intérieur utilisent cette fonctionnalité pour générer une animation vidéo autour du projet d’aménagement. 

Sweet Home 3D a la particularité d’être un logiciel Open Source développé de façon collaborative. Il dispose d’une version gratuite. 

5. Roomsketcher

Spécialisé dans l’aménagement intérieur, Roomsketcher se démarque par sa précision. Il permet d’utiliser des mesures très précises. Cette fonctionnalité se révèle particulièrement utile pour la préparation des travaux et la communication avec les entreprises d’aménagement impliquées dans le projet. 

Ce logiciel se destine autant aux utilisateurs de Mac que de PC. Portable, il peut être lancé sur un ordinateur ou sur une tablette. Ce qui peut faciliter la présentation à des clients. 

Comme pour ses concurrents, le plan 2D sert de base à tous les projets de modélisation. L’utilisateur importe son idée sous la forme d’un plan dessiné ou d’un croquis. Le logiciel se charge de préparer une version numérique. L’architecte a aussi la possibilité de le dessiner lui-même sur l’application. Il est en effet plutôt facile d’ajouter des pièces et de les personnaliser en piochant des éléments dans un catalogue. 

Roomsketcher propose aussi de se projeter dans sa création. Il est en effet possible de déambuler dans une pièce créée et d’orienter son regard « comme si on y était ». Les visites virtuelles sont notamment utiles lors de la présentation du projet aux clients. Ceux-ci se projettent plus facilement s’ils peuvent se promener dans leur futur salon par exemple. 

Il faut noter qu’il est indispensable de maîtriser la langue de Shakespeare pour l’utiliser. Roomsketcher n’est pas disponible en français. 

6. KoziKaza (Kazaplan depuis avril 2025)

KoziKaza était un logiciel d’aménagement d’intérieur créé par Saint-Gobain. Depuis le 22 avril 2025, il a cessé d’exister sous sa forme originelle et se trouve depuis cette date sur le site du magasin de bricolage Leroy Merlin. Il se nomme désormais Kazaplan. 

Cette application est disponible en ligne. Pour les particuliers comme pour les professionnels, elle a l’avantage d’être proposée gratuitement. Grâce à elle, il est possible de créer un plan 2D et 3D d’un logement et de son intérieur. Une fois la modélisation terminée, le logiciel propose d’effectuer une visite à 360°. 

Le catalogue de mobilier et de matériaux disponibles permet de meubler et d’aménager la maison du sol au plafond. En sélectionnant des éléments, l’utilisateur a l’opportunité de dresser une liste d’achat. Pour un professionnel, cela permet de présenter instantanément à un client les options disponibles pour concrétiser un projet et le coût impliqué. 

Afin d’utiliser Kazaplan, les utilisateurs doivent disposer d’un compte Leroy Merlin. 

7. AutoCAD Architecture

Figurant parmi les pionniers du dessin assisté par ordinateur, AutoCAD existe depuis 1982. Le logiciel de pointe offre ses services aux ingénieurs, architectes et autres concepteurs. AutoCAD Architecture, comme son nom le laisse entendre, se destine spécialement aux architectes et architectes d’intérieur. Il devient plus facile d’ajouter des éléments tels que des portes, des fenêtres et des murs que dans la version classique. 

Ce logiciel de conception assistée par ordinateur permet de faire de la modélisation 2D et 3D. Il est apprécié pour sa rapidité et sa précision. Il dispose en plus d’une bibliothèque d’objets, d’une variété impressionnante afin de personnaliser au mieux un projet. 

AutoCAD Architecture est prisé pour les conceptions d’envergure. Il facilite la collaboration entre les protagonistes d’un projet. Celui-ci peut concerner un seul étage, combiner plusieurs niveaux ou s’étendre sur plusieurs bâtiments. Il se révèle particulièrement adapté pour l’aménagement de structures et locaux commerciaux. 

L’utilisateur a la possibilité de télécharger le logiciel sur un ordinateur (Mac ou PC). Pour un usage mobile, AutoCAD architecture est aussi accessible en ligne, sous la forme d’une application. 

Comment choisir le meilleur logiciel d’architecture d’intérieur ?

Comme nous l’avons vu, il existe une large variété d’outils numériques pour les architectes d’intérieur. Pour choisir le meilleur logiciel, il est utile de considérer tout d’abord l’usage et la fréquence d’utilisation prévus. La complexité du projet peut aussi diriger votre choix. 

Si vous avez l’intention de recourir ponctuellement à ce type de logiciel, il peut être intéressant de se tourner vers un outil facile à prendre en main et gratuit. 

Pour un architecte d’intérieur spécialisé dans les projets commerciaux ou complexes, un produit tel que SketchUp ou AutoCAD Architecture présente des avantages incontestés. 

Les logiciels favorisant les échanges entre collaborateurs et le travail équipe peuvent séduire les cabinets d’architecture. Ils auront peut-être moins d’attraction pour un professionnel qui travaille seul. 

La sélection du programme dépend d’autres facteurs tels que la relation client. Si vous devez vous déplacer régulièrement pour proposer des présentations, il est judicieux d’opter pour un outil informatique adéquat. Le type de rendu, la visite à 360°, des plans faciles à lire ou à annoter peuvent aider à convaincre des particuliers par exemple. 

Quel est le logiciel le plus simple à utiliser pour un débutant ?

Le logiciel d’architecture d’intérieur le plus simple à utiliser dépend de votre aisance face à l’outil informatique. La conception assistée par ordinateur se révèle en général plutôt intuitive. 

Vous pouvez commencer en utilisant un outil à destination du grand public comme Kazaplan (anciennement Kozikaza) ou HomeByMe. Mais si l’architecture d’intérieur est votre métier, il est conseillé de choisir un logiciel qui a fait ses preuves auprès de la profession et d’apprendre à vous en servir. 

N’hésitez pas à approfondir vos connaissances grâce à une formation en architecture d’intérieur. Elle vous permet d’explorer des logiciels de modélisation 2D/3D, de rendu et de dessin technique à travers des cas concrets, dans une logique de projet. L’accompagnement individualisé permet à chacun de progresser à son rythme, tout en développant une véritable méthode de travail.