Julie Goulet, jeune diplômée de l’IFFDEC (diplôme supérieur agenceur d’espace) travaille actuellement en tant que chef décoratrice sur le tournage du film "l’ami de Michel" écrit et réalisé par Pascal Merdrignac et Carl DENOT.
Ce découpage validé par le réalisateur, Julie doit ensuite préparer tout l’ensemble des éléments du décor et des accessoires.
Je dois communiquer l’univers de Pascal, l'un des deux réalisateurs
Chef décoratrice, Julie dispose de 2 assistantes pour l’aider dans sa mission, elles ont beaucoup de paramètres à gérer : l’époque, le lieu, le déplacement des comédiens dans le champ de la camera, la taille des plans et le budget imparti. Julie sélectionne ses éléments en fonction du cadrage, (plan rapproché ou large), les détails du décor n’auront pas la même importance.
Pour certains, ce sont des éléments prévus, mais Julie doit également savoir improviser : hier, le cadreur s’aperçoit lors du tournage d’un plan qu’un acteur n’a pas l’inscription souhaitée sur son gilet : Julie doit réagir aussitôt, créer un logo, l’imprimer et l’adapter sur le vêtement. Ne pas perdre de temps, la lumière en extérieur est changeante.
Mais le rôle de Julie ne s’arrête pas aux décors du film, elle doit également gérer la communication du film sur les réseaux sociaux et les documents imprimés.
Chef décoratrice est un métier qui comporte plusieurs facettes ce qui rend le travail passionnant.
Julie apprécie aujourd’hui le contenu des cours de sa formation.
Le Cycle Professionnel en Design d'Espace vise la professionnalisation de l'étudiant. L’accent est porté sur la maîtrise des techniques de représentation (dessin, maquettes) et l'utilisation des logiciels utilisés dans le monde professionnel.
Découvrir la formation