
Du témoignage à l’action concrète
L’intérêt de l’exposition tient à son va-et-vient permanent entre paroles d’acteurs tels que des enseignants, alumni, designers et réalisations tangibles. Les voix et profils mis en lumière figurent des anciens élèves et professionnels formés à Rennes ainsi que des intervenants qui incarnent autant d’approches du design graphique et de l’architecture d’intérieur (identité visuelle, scénographie d’espace, narration visuelle).
Parmi les alumni invités : Arnaud Laly, artiste et designer graphique, qui questionne l’impact visuel et la fonction sociale des images. Florian Philippe, designer graphique et directeur artistique indépendant, qui explore la frontière entre narration visuelle et engagement collectif. À côté des témoignages, les projets étudiants présentés, à l’image Izyflore, un lombricomposteur urbain pensé pour la vie en appartement, montrent comment la pédagogie transforme une idée en prototype laissant une empreinte sociale et écologique visible. Des campagnes de prévention et de sensibilisation, à la promotion de la culture ou encore mémoire historique, un éventail de projets qui partagent une certaine vision de la place du design dans la société. Autant d’exemples concrets qui démontrent que le design se vit, se partage et s’invente au quotidien.
En matière d’illustrations et de graphisme, chaque année apporte son lot de nouveautés, en termes d’esthétiques et d’avancées technologiques. Travailler dans le domaine de l’image, c’est savoir s’adapter constamment aux nouvelles tendances, à de nouveaux clients et à de nouvelles façons de communiquer efficacement. Alors, que nous réserve 2025 dans le secteur de l’illustration ? Un subtil mélange d’incontournables et d’innovations qui devrait ravir tous les esprits créatifs ! Nous vous dévoilons un petit aperçu de quinze tendances qui devraient s’afficher sur le devant de la scène en 2025 dans le domaine du graphisme et de la communication visuelle en général.
1. Des univers virtuels détonants grâce à l’intelligence artificielle
Depuis le début des années 2020, l’intelligence artificielle à destination du grand public suscite interrogations et curiosités. Pour les graphistes et illustrateurs, cet outil est une source inépuisable de nouvelles idées et de détournements riches de sens. Bien entendu, les plateformes telles que DALL·E et MidJourney ne pourront jamais remplacer toute la complexité et la sensibilité artistique d’un humain. Mais, bien utilisées, elles ouvrent des portes à des univers inconnus et pleins de promesses. En 2025, les designers, graphistes et illustrateurs vont explorer sans modération les possibilités de ces nouveaux outils. Pour les artistes, apprendre à travailler avec l’intelligence artificielle est aussi un incroyable gain de temps. Il est donc souvent réducteur d’appréhender l’intelligence artificielle comme une solution de facilité. Dans les domaines de l’art et de la communication, il s’agit surtout d’une nouvelle façon de travailler pour obtenir des résultats époustouflants en un temps record.
2. La nature et l’univers végétal à l’honneur
Dans un monde saturé d’images, certaines ont un impact particulier, qui nous incite à contempler plutôt qu’à swiper, réfléchir plutôt que retourner directement à nos écrans. Or, ces visuels ont très souvent trait à la nature, à la faune et à la flore. Ces thèmes incitent en effet à la tranquillité d’esprit, la méditation et une appréciation du quotidien. Pour les grandes marques comme pour les agences de marketing, communiquer par l’intermédiaire d’illustrations et de typographies inspirées par les merveilles de la nature est aussi une façon de montrer leurs propres valeurs. À une époque où la protection de la planète n’a jamais été aussi importante, les artistes peuvent contribuer à cet effort de sensibilisation en créant des images sublimant les paysages naturels et leurs habitants.
Cela peut passer par l’utilisation de polices de caractères d’inspiration végétale, l’adoption d’une palette composée essentiellement de tons naturels comme le vert, le brun et le bleu clair, ou la suggestion subtile de textures comme celles du sable, de la terre mouillée, de la roche ou de l’écorce des arbres.
3. Des effets rétro pour des tendances 100% d’actualité
Si les outils technologiques et les écrans sont omniprésents dans notre quotidien, les dernières années ont cependant vu un regain d’intérêt pour l’aspect manuel de la création. Certains y voient l’impact des « loisirs de pandémie », les confinements de 2020 et 2021 ayant occasionné un véritable engouement pour des hobbies tels que le tricot, le crochet, le dessin, la reliure ou encore le collage. Cette esthétique « fait main » continue de faire des ravages. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est gage d’authenticité et signe d’un retour aux sources. En mettant à profit les codes visuels du scrapbooking, les illustrations en tous genres provoquent un effet nostalgie et misent sur la spontanéité, avec des effets de superpositions, d’imperfections (bien volontaires) et un tourbillon d’images, de textures, et de mots.
Pour les agences de communication, la tendance rétro est une manne pour mettre en avant l’histoire d’une marque, sa légitimité et ses valeurs. Quelques illustrations « à l’ancienne » ou des images d’archives, pourquoi pas remises au goût du jour, peuvent venir renforcer ce lien émotionnel entre le passé et le présent.
4. Un graphisme inclusif pour une audience élargie
Les illustrations disent beaucoup de notre façon de voir le monde. En 2025, les graphistes et illustrateurs ont à cœur de représenter la société dans toute sa richesse et sa complexité. De plus, le design inclusif est devenu primordial. Pour les jeunes artistes, il est capital de savoir rendre accessible leur travail au plus grand nombre. Cela peut passer par des éléments techniques, par exemple le sous-titrage de vidéos ou l’ajout d’audio descriptions mais aussi par des éléments visuels et narratifs. Un bon illustrateur se doit ainsi de s’exercer à la représentation de personnages variés (hommes, femmes, enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap, etc.), issus de notre réalité quotidienne afin de refléter au mieux le monde qui nous entoure.
5. La simplicité indémodable du noir et blanc
En 2025, l’une des grandes tendances graphiques repose sur la simplicité élémentaire du noir et du blanc. Cela peut sembler surprenant, puisque de multiples visuels jouent la carte de la fantaisie et de la surcharge aux tonalités baroques. Cependant, la scène artistique fourmille de tendances souvent contradictoires. Pour des illustrations et des messages percutants, de nombreux magazines, agences publicitaires, maisons d’édition et graphistes décident de miser sur le minimalisme absolu.
Quand il s’agit de mettre en avant un logo ou un slogan choc, rien n’a plus d’impact que des lettres capitales blanches sur fond noir ou inversement. En refusant les fioritures, les illustrateurs et graphistes adeptes de ce langage visuel interpellent et captivent, et donnent à leur message un caractère d’urgence qu’il est difficile d’ignorer.
6. Des effets ludiques pour un vrai divertissement virtuel
Dans un environnement souvent morose, les illustrateurs vont nous divertir en 2025 ! Les visuels interactifs, reposant souvent sur le principe du jeu, sont très prisés. Pour les illustrateurs fans de jeux vidéo, ou travaillant d’ores et déjà dans cette industrie, c’est le moment rêvé pour créer des visuels inspirés de l’univers du gaming. Mais les jeux plus classiques, comme les jeux de société, les jeux de rôle, les cartes, les jouets pour enfants et autres figurines, ont aussi le vent en poupe !
Une illustration intrigante de qualité accompagnée d’un message sous forme de règles du jeu, c’est souvent tout ce qui suffit pour encourager les esprits curieux à en savoir plus. La gamification est assurément une tendance phare qui n’est pas près de se démoder.
7. Des références culturelles à gogo
Les illustrateurs ont le don inné de raconter des histoires attrayantes grâce aux visuels. Or, les institutions culturelles cherchent constamment à se réinventer et à attirer de nouveaux publics en jouant avec leur image. En 2025, les illustrateurs ont de nombreuses opportunités dans la communication culturelle. Libres de dépoussiérer un marketing parfois obsolète ou un brin vieux jeu, les illustrateurs peuvent s’adonner à leur passion pour le storytelling et créer des effets narratifs puissants en convoquant l’univers muséal, des œuvres d’art célèbres ou encore des monuments emblématiques de notre patrimoine dans leurs visuels.
L’humour est souvent au rendez-vous, en apposant par exemple des messages, memes ou expressions typiques des réseaux sociaux ou de la culture Internet sur des œuvres anciennes, par exemple de la Renaissance italienne ou de la période baroque.
8. Des couleurs vitaminées pour une vraie cure de jouvence
En 2025, ce sont des couleurs vibrantes qui vont envahir notre quotidien pour notre plus grand plaisir. Pour donner vie à des univers dynamiques et riches en couleurs, les illustrateurs et graphistes puisent leur inspiration dans les grands mouvements de l’art moderne, comme les images iconiques de Warhol et Lichtenstein aux teintes saturées et inspirées par la bande-dessinée. Objectif : créer des illustrations vibrantes façon pop art, qui donnent envie d’avancer et de laisser derrière soi les petits tracas du quotidien.
Ces couleurs chamarrées ont aussi un vrai pouvoir émotionnel suscitent joie et optimisme. Pour un visuel vraiment marquant, les illustrateurs multiplient les scènes hautes en couleur et puisent également leur inspiration du côté des graphiques psychédéliques des affiches des années 1970 et des couleurs extravagantes de la mode des années 1980.Autres univers dont les illustrateurs sont friands : les jeux vidéo rétro, Minecraft et les mosaïques urbaines de Space Invaders pour leurs pixels multicolores et ludiques.
9. La simplicité zen du slow design
Ralentir, consommer moins mais mieux, s’accorder du temps pour soi, faire le tri, se séparer des objets et des meubles qui nous encombrent … ces appels au minimalisme et à une meilleure hygiène de vie ont aussi un impact certain sur les tendances dans le domaine de l’image. Parfois baptisée « slow design » cette nouvelle façon d’appréhender le travail artistique repose sur une réalisation minutieuse et une communication exemplaire entre le client et le créateur.
Plutôt qu’un effet choc, celui-ci cherche à refléter les valeurs de la marque et à enrichir l’écosystème visuel sans le saturer. Plutôt que des illustrations complexes rapidement exécutées, 2025 pourrait davantage favoriser des visuels épurés, des typographies patiemment élaborées et une volonté de sublimer tous les petits objets qui rendent la vie plus belle au quotidien.
10. La réalité augmentée pour un impact multiplié
Pour rester à la pointe des tendances, les illustrateurs doivent constamment se familiariser avec de nouvelles techniques afin de demeurer compétitifs. Pour accroître l’interactivité de leur travail, ils sont de plus en plus nombreux à maîtriser les codes de la réalité augmentée.
Comme son nom l’indique, la réalité augmentée est une technologie qui permet de superposer des composants virtuels, tels que des images, des vidéos ou encore des logos, sur le monde réel. Cette interaction se fait généralement via des applications mobiles ou des lunettes 3D. Pour résumer, grâce à cette technologie, la réalité est enrichie de plusieurs filtres d’informations virtuelles. Pour les illustrateurs, c’est une opportunité unique de donner vie à leurs créations et de les voir évoluer dans notre univers quotidien.
Si cette tendance de la réalité augmentée n’est pas nouvelle, elle est désormais parfaitement maîtrisée et intégrée en 2025 et offre des interactions dynamiques entre le monde réel et le contenu numérique. Cette technologie pleine de promesse est très présente dans :
les musées,
les campagnes publicitaires,
les livres pour enfants,
les dispositifs d’éveil,
le packaging,
les arts numériques,
la domotique,
le design éditorial,
les installations immersives,
les interfaces utilisateurs avec filtres.
Intuitive, captivante et enrichissante, la réalité augmentée est un outil phare à bien connaître et une nouvelle forme d’expression pour tous les illustrateurs, graphistes et artistes du numérique.
11. De la couleur à la pénombre avec le dark mode
En 2025, bon nombre d’illustrateurs et de graphistes réfléchissent à la meilleure façon de nous présenter des informations et toutes sortes de contenus sans pour autant être trop intrusifs. L’un de leurs outils de prédilection est l’emploi du dark mode. Communément utilisé sur les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes ou encore les smartwatchs, le dark mode séduit car :
il réduit la fatigue visuelle
il permet un plus grand confort de lecture,
il aide à mieux mettre en valeur certains éléments (graphisme, animations etc.) sur une page web,
il est élégant et sobre,
il est moins lumineux et donc moins énergivore que les écrans blancs classiques.
Pour les illustrateurs travaillant sur des supports numériques, il est donc toujours intéressant de proposer des projets avec un dark mode activable, afin d’assurer à l’utilisateur une expérience personnalisée. Là encore, concevoir un dark mode que l’utilisateur est libre ou non d’activer, exprime une volonté d’inclusivité. De nombreuses personnes souffrant de troubles de la vue ou de photophobie expliquent ainsi préférer le dark mode pour une expérience plus douce, davantage propice à la concentration et à la mémorisation.
12. Des données que l’on peut comprendre en un clin d’œil
Pour les illustrateurs et les graphistes, certains projets consistent à mettre en image un ensemble de données de manière claire et ingénieuse. En 2025, l’un des enjeux pour les artistes et les pros de la communication est de réussir à convertir ces chiffres en histoires marquantes et convaincantes, qui donnent envie d’en apprendre plus. Ainsi, plutôt qu’une suite de pourcentages, de tableaux ou de graphiques, de nombreux spécialistes adoptent l’une des grandes tendances de 2025, la visualisation de données sous forme d’animation.
13. Une navigation fluide et personnalisée
Les avancées technologiques engendrent très souvent de nouvelles tendances en illustration, pour une expérience utilisateur améliorée. En 2025, alors que la compétition est partout sur Internet, les web designers, graphistes et illustrateurs ont un rôle à jouer pour fidéliser leur public. Non seulement ils peuvent donner à un site ou à une application mobile une véritable identité visuelle mais également s’assurer que les internautes bénéficient d’une navigation aisée, agréable et intuitive.
Cela passe notamment par des fonctionnalités comme des explorations par glissement ou des défilements de texte à l’horizontal ou à la verticale. Pour limiter les temps morts, et donc la tentation pour les utilisateurs de basculer sur un autre site, ces concepteurs peuvent également créer des animations, par exemple durant le chargement d’une vidéo, ou s’essayer au storytelling interactif pour une expérience immersive et entièrement personnalisée.
14. Des typographies innovantes qui brisent les règles en vigueur
Le choix de la typographie dans le cadre d’une œuvre illustrée, d’un jeu vidéo ou d’une campagne publicitaire est un art à lui tout seul. Il suffit d’ailleurs de faire un tour sur les réseaux sociaux pour constater qu’une typographie désuète, ou mal choisie, est rapidement tournée en dérision et échoue à convaincre son public.
Dans un souci de modernité et d’inventivité plastique, la grande tendance de 2025 est aux polices imposantes et aux contrastes de styles. Les typographies dites à «empattement » (serif, en anglais) sont plus que jamais populaires, surtout en gras. Ainsi, pour faire ressortir certains termes ou données numériques, les designers peuvent choisir une typographie à empattement et même des couleurs différentes. Autre constante, apposer des lettres géantes assorties d’un texte minuscule invitant à une inspection minutieuse pour un contraste saisissant.
Le word cloud conserve sa popularité et demeure un moyen privilégié pour la représentation d’une thématique sans avoir à inclure d’images. D’ailleurs, les typographies imposantes sont si appréciées en 2025 que, même lorsqu’elles sont accompagnées d’un visuel, celui-ci ne joue souvent qu’un rôle secondaire.
Enfin, en parallèle à un regain d’intérêt pour les activités manuelles, la calligraphie et autres écritures à l’ancienne suscitent la fascination des jeunes générations. Les polices manuscrites à la familiarité réconfortante dans un esprit vintage sont une autre tendance incontournable en 2025.
15. Bas les masques ! Expressivité, spontanéité et créativité
Certes, nous venons d’énumérer nombre de tendances émergentes qui vont marquer notre univers visuel et notre imaginaire en 2025 et dans les années à venir. Mais les deux paramètres les plus importants pour les jeunes créatifs en début de carrière sont :
Suivre un enseignement complet, auprès de professionnels compétents et bienveillants, afin de maîtriser tous les outils et les logiciels qui leur permettront d’occuper des postes valorisants et gratifiants dans le milieu de leur choix ;
Développer leur style personnel pour établir une vraie patte artistique et créer leur univers qui ne ressemble à aucun autre.
Alors, en 2025, nous espérons surtout voir des illustrateurs audacieux et talentueux qui sauront nous faire rêver et nous surprendre.