Véritable professionnel de l’aménagement et de la décoration à l’intérieur de l’habitat, le décorateur d’intérieur joue un rôle essentiel dans la création d'espaces intérieurs harmonieux, fonctionnels et esthétiquement agréables. À la fois maître-d’ouvrage et maître-d’œuvre, il endosse plusieurs rôles et missions dont :
Le décorateur intérieur étudie et comprend d’abord les besoins, les attentes, les goûts et le budget de ses clients. Il doit également tenir compte de l’ergonomie et de la fonctionnalité des espaces à aménager. Devenir décorateur d’intérieur, c'est aussi échanger le plus possible avec ses clients pour bien saisir les attendus en termes de style, d’ambiance, de mobilier, de matériaux, d’accessoires, de couleurs, d’éclairage etc.
Une fois les informations recueillies, le décorateur d’intérieur conçoit les plans d’aménagement des espaces en tenant compte des contraintes techniques, esthétiques et budgétaires qui lui sont fixées. À partir de cela, il créée des maquettes ou des rendus en 3D de l’espace rénové, via des outils informatiques spécifiques. C’est à ce moment qu’intervient la mission principale du décorateur d’intérieur : façonner une atmosphère conforme aux souhaits du client tout en optimisant l’espace. L’aménagement est ensuite ajusté pour créer un équilibre visuel et garantir que chaque zone de la pièce allie décoration harmonieuse et fonctionnalité.
Le métier de décorateur nécessite aussi de chercher, de trouver et de sélectionner avec soin les matériaux, les textiles, les meubles, les objets décoratifs, les éclairages, etc. dont il aura besoin. Il chine par lui-même ou fait appel à son réseau de fournisseurs et artisans spécialisés.
Dans la plupart des cas, le décorateur d'intérieur ne réalise pas les travaux lui-même mais se transforme en maître-d’œuvre. Il supervise et coordonne les artisans et les prestataires chargés d’exécuter les travaux. Il travaille en collaboration avec des professionnels qualifiés afin que les travaux d'aménagement et de décoration soient réalisés conformément aux plans et dans les délais impartis. Si le décorateur a principalement un rôle de conseil, de conception et de gestion, les tâches techniques et physiques, comme la peinture, la pose de revêtements, l'assemblage de mobilier, ou l'installation d'éclairage, sont généralement confiées à des artisans spécialisés (peintres, électriciens, menuisiers, plombiers, etc.).
Devenir décorateur d’intérieur c'est aussi être amené à suggérer des conseils sur l'entretien des matériaux, des idées pour changer la décoration saisonnièrement, ou des astuces pour optimiser l’espace sur la durée.
La principale distinction entre un décorateur d'intérieur et un architecte d'intérieur réside essentiellement dans l'étendue de leurs compétences et de leurs responsabilités, ainsi que dans les types de projets sur lesquels ils interviennent.
Le décorateur d'intérieur se concentre principalement sur l'aspect esthétique des espaces. Son intervention ne touche pas à la structure des espaces ou du bâtiment. Le métier de décorateur nécessite l’obtention d’un diplôme d'architecture ou des études techniques poussées. Si certains décorateurs sont autodidactes, la plupart ont suivi des formations spécialisées en décoration, design ou aménagement. Pour devenir décorateur d’intérieur, suivre un cursus de formation est toujours préférable.
L'architecte d'intérieur est un professionnel qualifié capable d’intervenir sur des projets de modification de structures ou de rénovation importante. Il est en mesure de dessiner des plans techniques et de demander des autorisations administratives. L'architecte d'intérieur va plus loin en intervenant aussi sur l'agencement et l'organisation de l'espace. Il peut restructurer un espace, abattre des murs, redessiner les plans d'une pièce ou d'un bâtiment pour optimiser la circulation et la fonctionnalité des lieux. Il traite aussi des questions techniques, comme l'éclairage, la ventilation, ou la distribution de l'électricité. Son travail combine donc à la fois des aspects esthétiques et fonctionnels. Passer par une formation en architecture d'intérieur s'avère donc indispensable pour exercer ce métier.
Bien connaître les différents courants stylistiques et savoir comment les adapter aux besoins du client.
Comprendre les besoins et les attentes des clients, tout en sachant les guider et les conseiller dans leurs choix décoratifs. Le décorateur d’intérieur doit être aussi capable de présenter ses idées, de défendre ses choix et de convaincre le client, que ce soit par des croquis, des plans, des échantillons ou des rendus 3D. Il doit pouvoir proposer des solutions décoratives innovantes qui se démarquent tout en étant fonctionnelles.
Maîtriser les différents types de matériaux (bois, tissu, métal, peinture…) et leur impact sur l’esthétique, la durabilité et l’entretien.
Choisir les bonnes couleurs en fonction de l’espace, de la lumière et des goûts du client.
Négocier avec les clients, les fournisseurs ou les artisans pour obtenir les meilleurs prix et conditions.
Organiser un espace de manière fonctionnelle et esthétique, en tenant compte de l'ergonomie, de la circulation, de l'éclairage, etc.
Maîtriser les logiciels de design : les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) ou les logiciels de modélisation en 3D pour concevoir des plans d'aménagement et des rendus réalistes.
Dans le cas de projet de décoration de locaux professionnels, il importe de bien connaître les normes de sécurité, d’accessibilité (PMR), et d’hygiène liées aux espaces intérieurs, même si le décorateur ne réalise pas les travaux.
Gérer un budget de projet, en optant pour des choix judicieux concernant les matériaux, les meubles et les accessoires, tout en respectant les attentes du client.
Suivre un projet de A à Z dans le respect des délais : planification, définition des étapes, suivi des travaux, contrôle de l’avancement, relations avec les artisans ou fournisseurs...
De la créativité et de l’imagination pour créer des ambiances uniques et sortir des sentiers battus en proposant des espaces inspirants et originaux.
Un sens de l’écoute pour comprendre les besoins et les attentes des clients.
Un bon esprit d’analyse de l’espace pour en cerner les points forts, les points faibles et proposer des solutions adaptées.
À la fois de l’autonomie pour travailler en toute indépendance et une capacité à travailler en équipe afin de collaborer efficacement avec d’autres professionnels (architecte, artisans, etc.)
De la prise d’initiative lorsqu’il s’agit de prendre des décisions rapides.
De la rigueur et de la précision avec un vrai souci du détail. Un décorateur d'intérieur doit être rigoureux dans la réalisation des plans, dans le choix des matériaux, et dans le respect des délais. La précision est aussi importante lorsqu'il s'agit d'agencer l'espace et de créer une harmonie parfaite entre les éléments.
De l’adaptabilité et de la flexibilité pour s’adapter aux demandes parfois complexes des clients, aux changements en cours de projet et aux contraintes des espaces.
De la patience et de la persévérance pour gérer l’intégralité du projet et les aléas en cours de route.
Le baccalauréat le plus approprié pour devenir décorateur d’intérieur est le Bac STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués). Il combine des cours de design, arts appliqués et culture visuelle. Vous profitez ainsi d’une formation complète en design, en dessin et en histoire de l'art.
Un bac général avec des options en arts plastiques, histoire des arts ou économie, représente un bon passeport pour intégrer une formation en décoration d'intérieur via des études supérieures spécialisées, comme des BTS ou des écoles de design.
Pour devenir décorateur d’intérieur, vous pouvez suivre plusieurs parcours, selon vos ambitions, comme :
Un CAP Arts de l’habitat (option décorateur d’intérieur) atteste de l’acquisition de bases solides en aménagement d’espace, colorimétrie, choix de matériaux…
Les formations en design d’intérieur dispensées dans les écoles spécialisées ou les centres de formation en ligne durent de quelques mois à un an. On y apprend notamment les techniques de décoration et l’usage d’outils numériques utilisés pour la modélisation d’espaces.
BTS Design d'Espace
BTS Métiers de l'eau et de l'environnement (option aménagement des espaces)
Licence Pro Design d’Espace ou Architecture intérieure
Master en Architecture intérieure ou Design d’Espace
Certaines écoles privées ou publiques comme l’École Boulle (Paris) ou l’ESAD (École supérieure d'art et de design) proposent des formations spécifiques de haute qualité pour devenir décorateur d’intérieur et se spécialiser dans le design.
Le salaire d'un décorateur d'intérieur débutant est d'environ 25 000 euros bruts annuels, soit un peu plus de 2 000 euros mensuels bruts.
La rémunération demeure variable tout au long de la carrière, mais elle peut atteindre 60 000 euros annuels bruts pour un décorateur réputé.
L’évolution de carrière d’un décorateur d’intérieur dépend largement de son expérience, de ses compétences et de ses opportunités professionnelles. Le secteur offre une grande variété de trajectoires professionnelles, que ce soit en tant qu’indépendant, en entreprise, voire dans des rôles de management ou de spécialisation.
En début de carrière, vous travaillerez en tant que décorateur d’intérieur débutant dans une agence de décoration, une entreprise d’aménagement, ou pour un designer senior.
Avec un peu d’expérience, si vous possédez un esprit entrepreneurial, vous pourrez créer votre propre entreprise et vous lancer en tant que décorateur d’intérieur indépendant ou rejoindre une agence de design d’intérieur. Vous travaillerez avec de grandes entreprises, des marques de décoration, ou même des architectes pour élaborer des concepts visuels globaux.
L'évolution peut aussi s'opérer vers le management de projets d’envergure, en qualité de chef de projet, et la gestion complète de projets de plus en plus complexes et prestigieux, parfois à vocation commerciale ou pour des clients VIP.
Vous aimez transmettre votre savoir et votre expérience ? Vous pouvez également envisager de devenir formateur ou professeur dans des écoles de design, des institutions spécialisées ou même proposer des formations privées pour les futurs décorateurs d’intérieur.
Enfin, rien ne vous empêche de vous spécialiser dans un domaine précis de la décoration d’intérieur, ce qui peut vous ouvrir des opportunités uniques notamment dans :
La décoration d'intérieur haut de gamme ou luxe
L’aménagement d'espaces commerciaux ou professionnels
L’écoconception et design durable
Le design d'intérieur pour des événements
Les agences de décoration et design d’intérieur
Les grandes entreprises de mobilier et de décoration pour travailler sur des projets de conception d’espaces dans leurs showrooms, mais aussi pour conseiller les clients dans le choix des produits et aménagements.
Les cabinets d'architecture d'intérieur pour aider à concevoir des projets plus complexes qui combinent design et aspects techniques.
L’industrie de l'hôtellerie et de la restauration pour travailler sur la création d'une ambiance et d’une expérience client. Les hôtels, restaurants, cafés, bars, etc., recrutent des décorateurs pour la conception de leurs espaces intérieurs.
Les promoteurs immobiliers et les agences immobilières pour aménager des appartements témoins ou des espaces de vente, et conseiller les clients dans l’aménagement de leurs nouveaux logements.
Les entreprises de rénovation et de construction pour intégrer l’aspect esthétique dans leurs projets de construction ou de réhabilitation.
Le secteur de l’évènementiel afin de concevoir des décors pour des salons, des expositions, des événements spéciaux ou des productions cinématographiques.
Les entreprises spécialisées dans les projets écologiques et durables pour réaliser une décoration écoresponsable via l'utilisation de matériaux durables et l'optimisation énergétique des espaces.
Les plateformes de vente en ligne de mobilier et décoration d’intérieur pour concevoir des mises en scène de produits ou des campagnes de marketing visuel.
Si vous possédez des compétences linguistiques, une certaine sensibilité aux tendances mondiales et un réseau à l’international, n’hésitez pas à explorer des opportunités à l'étranger et vous ouvrir à des projets innovants et diversifiés.
Votre choix sera guidé par plusieurs critères, à savoir vos objectifs professionnels, le type de formation que vous souhaitez suivre (en ligne, en présentiel, formation courte ou longue...). Pour devenir décorateur d’intérieur, passer par une plateforme en ligne offre par exemple l'avantage d'un enseignement de qualité tout en restant plus flexible.