Après l'écoquartier de la Courrouze, les étudiants poursuivent leur exploration de la biennale d'arts contemporain 'incorporated' qui se tient du 1er octobre au 11 décembre dans différents sites rennais.
L’exposition au frac Bretagne (Fonds Régional d'Art Contemporain) présente de grandes installations dans lesquelles le spectateur peut évoluer. D’abord déroutantes sans l’explication de leur objectif, les œuvres sont regardées avec hésitation, puis curiosité puis intérêt et questionnement par les étudiants.
C’est alors que s’établit progressivement une complicité avec le langage de l’artiste.
Les ‘Ensembles’ d’Anna Opperman se fondent sur un principe de développement continuel : des dessins, des textes, des photographies s’ajoutent constamment à ‘œuvre de base initiale. L’objectif est de former un organisme poétique vibrant, sensuel. Des œuvres gigantesques. L’artiste pose un questionnement quant à sa position de femme artiste au sein d’un monde mercantile et machiste.
L’artiste américain a installé au mur ‘funnel horn’, une sculpture murale dont l’aspect tentaculaire rappelle l’univers de décors des films de science-fiction. Ready made ? Le pouvoir d’un simple jacuzzi retourné plonge le spectateur dans une autre dimension.
"Finalement ils travaillent comme nous en workshop !" Commente un étudiant.