À l’occasion de la France Design Week, du 12 au 30 septembre 2025, l’IFFDEC (membre du Réseau Ecoles Créatives) propose une exposition virtuelle qui met au cœur de son parcours une question simple et essentielle : le design est-il utile, futile… ou les deux à la fois ? Le dispositif en ligne organise la visite en trois « salles » : Être utile, Utile ensemble, Utile pour vous ?
L’utilité étant une notion mouvante, liée aux besoins et aux perceptions d’une société, l’idée est de montrer les multiples façons dont le design agit dans nos quotidiens, entre nécessité, innovation et vision esthétique. invite le public à naviguer entre portraits audio, projets étudiants et dispositifs participatifs pensés pour interroger la valeur sociale, collective et individuelle du design. La valeur du design n’est alors pas seulement fonctionnelle : elle peut être émotionnelle, critique ou esthétique.
L’intérêt de l’exposition tient à son va-et-vient permanent entre paroles d’acteurs tels que des enseignants, alumni, designers et réalisations tangibles. Les voix et profils mis en lumière figurent des anciens élèves et professionnels formés à Rennes ainsi que des intervenants qui incarnent autant d’approches du design graphique et de l’architecture d’intérieur (identité visuelle, scénographie d’espace, narration visuelle).
Parmi les alumni invités : Arnaud Laly, artiste et designer graphique, qui questionne l’impact visuel et la fonction sociale des images. Florian Philippe, designer graphique et directeur artistique indépendant, qui explore la frontière entre narration visuelle et engagement collectif. À côté des témoignages, les projets étudiants présentés, à l'image Izyflore, un lombricomposteur urbain pensé pour la vie en appartement, montrent comment la pédagogie transforme une idée en prototype laissant une empreinte sociale et écologique visible. Des campagnes de prévention et de sensibilisation, à la promotion de la culture ou encore mémoire historique, un éventail de projets qui partagent une certaine vision de la place du design dans la société. Autant d’exemples concrets qui démontrent que le design se vit, se partage et s’invente au quotidien.
Linogravures par Florian Philippe
Une création numérique se transforme en profondeur lorsqu’elle passe dans le monde matériel.
Projets d'Arnaud Laly
L’exposition virtuelle de l’IFFDEC n’est pas seulement une vitrine : elle se veut un laboratoire d’arguments et d’expériences pour repenser nos critères d’« utilité » : ergonomie, impact social, portée émotionnelle ou capacité à susciter débat. Gratuitement accessible en ligne pendant la période France Design Week, le parcours invite à la réflexion autant qu’au vote et à la découverte, offrant aux visiteurs la possibilité de définir ce qui, pour eux, fait sens dans une création. Pour suivre l’exposition, retrouver les projets et écouter les portraits, la page dédiée de la France Design Week renvoie vers l’espace virtuel de l’IFFDEC.
Découvrir le site internet et accéder à l’exposition virtuelle : https://ecolescreatives-art.com/.