Nous avons le plaisir d'accueillir la carnettiste Marie Stricher au sein de l'école le mercredi 22 mai à partir de 18h30, qui nous parlera de ses voyages et ses œuvres intimement liées.
Marie Tricher est une artiste peintre lyonnaise, elle pratique le dessin et la peinture depuis toujours et expose régulièrement ses peintures-collages de voyages, fortement marquées par l'Asie centrale, Cuba, le Mexique et l'Inde.
Son amour du voyage l'amène à pratiquer l'art du carnet de voyage, sujet de sa venue à l'IFFDEC, où elle échangera avec les élèves autour de cette passion devenue mode de vie.
Elle sort en juin 2023 le livre Myanmar, d'or et de sang : visite des temples, qui retrace son voyage au Myanmar (ou Birmanie), et nous plonge pleinement dans ce pays traditionnel profondément attachant. En y dépeignant très justement des scènes de vie, de rue, et de marché ; l'autrice met en lumière le quotidien difficile dans un pays aux mains de la junte militaire, mais qui garde néanmoins une grande joie de vivre.
Marie Stricher viendra nous présenter son travail de carnettiste, ses méthodes, sa technique de dessin, et nous fera découvrir la Birmanie à travers son voyage, ses photographies et les rencontres qu'elle a faites :
Nous commencerons donc cette rencontre par une invitation au voyage, où l'artiste nous présentera son voyage en Birmanie à travers ses dessins ainsi que ses photos. Puis nous partirons sur les traces des singulières femmes tatouées de l’Etat Chin, au pays des mille pagodes et des sourires éternels.
Le public pourra ensuite parcourir les carnets faits in situ avec l'autrice et se plonger dans des univers exotiques faits de couleurs et d'aquarelles.
Nous terminerons cette belle rencontre avec une séance de dédicace de son ouvrage Myanmar d'or et de sang, paru en 2023 aux Editions Akinomé, qui viendra clôturer cette rencontre aux airs de voyage.
En partenariat avec la librairie La Rencontre
Date : Le mercredi 22 mai 2024
Heure : 18h30
Adresse : 50 rue Jules Andrade, 35000 Rennes
Ouvert à tous et gratuit