Devenir Matte Painter : fiche métier et débouché professionnels

Matte Painter

Vous êtes-vous déjà demandé qui réalisait les décors d’arrière-plan de films cinématographiques ? C’est l’œuvre d’un artiste peintre qui consacre sa vie aux détails en relation avec les animations et effets spéciaux : le Matte Painter. Ce spécialiste de la technologie 2D/3D n’est pas seulement un artiste, c’est aussi un exécuteur et un visionnaire sans qui la production d’animations ne serait pas complète. Découvrez tout de suite les spécifications du métier de matte painter : les qualités exigées, le profil demandé et bien d’autres informations pour vous aider à cerner au mieux cette profession qui tire son épingle du jeu.

Les missions du matte painter

Que ce soit pour un jeu vidéo, un film, un court-métrage ou une publicité animée, le matte painter est toujours présent derrière les coulisses. C’est un artiste qui se spécialise dans la peinture numérique. Le matte painting consiste à créer les décors de fonds d’image qui accompagnent les personnages, ceux modélisés par les character designers. Le matte painter est donc amené à travailler en équipe avec ce dernier, son travail est donc fragmenté en plusieurs étapes.

En premier lieu, il est chargé de lire, d’analyser et d’assimiler au mieux le script fourni par le directeur artistique. Une fois la mise en situation établie dans sa tête, il doit réaliser des esquisses préliminaires qui seront suivies de réalisations propres. Une des missions principales du matte painter est de représenter la vision du réalisateur au détail près. Il est tenu d’apporter du relief, des détails, mais aussi de la vivacité au décor qu’il réalise. Le plus souvent, le matte painter créer ses designs de toutes pièces, mais il peut aussi être amené à travailler sur un modèle.

Il est donc chargé de reproduire/s’inspirer des idées et concepts que ses supérieurs lui imposent. Le matte painter doit également être capable d’intégrer toute une série d’éléments à ses décors sans faire tache. Le matte painter est surtout jugé sur les détails et la cohésion générale de ses œuvres. Au cours de son travail, le matte painter peut aussi être amené à sortir prendre des photos de lieux précis, pour venir les utiliser comme base pour ses designs. Le matte painter est censé produire des environnements 100 % complets, on entend par là un travail :

De textures

De surfaces

D’ombres

De lumières

Savoir-faire et compétences du matte painter

Le matte painter est un artiste par excellence, un spécialiste de la création de décors. Il est donc, par définition, à l’aise avec les techniques de graphisme du moment. Modélisation 3D, proportions, logiciels d’animation et autres aspects techniques du design graphique sont de vrais terrains acquis pour ce pro. Peindre des décors de toutes pièces exige un certain niveau de créativité et d’imagination. Avoir l’esprit vif et réactif, mais surtout savoir s’adapter et changer ses plans sont des aspects clés du métier de matte painter.

La perspective, les compositions de couleurs et de tons sont aussi des aspects que le matte painter doit maîtriser sur le bout des doigts. Ce sont, en effet, ces éléments qui apporteront un fini professionnel à ses designs et donc, ce qui le différencie d’un amateur. Tout bon matte painter doit savoir gérer le travail d’équipe au mieux et avoir un certain sens de l’organisation. Aussi, et parce qu’il est amené à discuter et échanger avec ses supérieurs sur ses concepts, le matte painter doit avoir un assez bon sens de la communication/sens relationnel. Voici, enfin, quelques caractéristiques et compétences appréciées chez un matte painter :

Sens de l’écoute

Rigueur

Patience

Maîtrise du domaine du jeu vidéo

Niveau d'études et formation du matte painter

Le meilleur parcours pour faire du matte painting est celui proposé par les RECA (Réseau d’écoles de cinéma et d’animation). Un cursus ou même un court séjour en école d’art est également une bonne initiative pour s’ouvrir les portes du matte painting. Pour ceux dont les études universitaires sont le premier choix, sachez que certains Bachelors vous permettent également d’accéder au métier de matte painter, par exemple :

Concepteur 3D

Infographie

Concepteur VFX

Effets spéciaux 3D

Animations 3D

Sachez également que certains Mastères, notamment celui spécialisé dans la conception et le graphisme pour jeux vidéo, sont de bonnes options à considérer. Enfin, et si les cursus trop longs ou trop chargés ne vous tentent pas, optez plutôt pour l’ultime option : les formations de matte painter en école spécialisée.

Carrière et débouchés professionnels du métier de matte painter

Il faut savoir que le métier de matte painter a beaucoup évolué depuis quelques années. En revenant juste aux années 80, les matte painter étaient des artistes au sens propre qui étaient chargés de sculpter, peindre et façonner les décors de leurs propres mains. Aujourd’hui, et au vu de la numérisation des techniques graphiques, le matte painter est plus un technicien. Il a même hérité d’un nouveau nom « Digital Matte Painter ». Les matte painters d’aujourd’hui évoluent au sein des bureaux de création de projets graphiques, d’agences de design et de sociétés spécialisées dans l’animation. Ce poste est éligible aux promotions, il peut gagner en grade et passer chef matte painter. D’autres évolutions possibles sont notamment :

Superviseur en effets visuels

Directeur artistique

Environnement artiste

Salaire d'un matte painter

Les matte painters sont payés en fonction de l’ampleur de leurs réalisations. La plupart du temps, les salaires des matte painters sont reçus en une seule fois, sous la forme de chèques. Mais il peut arriver que les matte painters soient recrutés en tant que salariés au sein d’une entreprise fixe. Novice et fraîchement diplômé, un matte painter touche le salaire de 2 500 euros/mois à ses débuts. Comme pour la plupart des postes artistiques, sa rémunération augmente avec sa notoriété. Se faire un nom dans cette industrie est donc capital pour augmenter ses revenus. Norman Dawan et Jaime Hernández Jasso sont de bons exemples de matte painter populaires. Un matte painter expérimenté peut arriver à emplir ses poches de 45 mille euros/an s’il ne lésine pas sur le travail. Idem pour ceux qui se lancent dans le freelance, de gros contrats sont à la clé pour ceux dont le travail est apprécié dans le milieu.

Voir aussi

BAM : Création d'un Fanzine (workshop)

L'élaboration d'un FANZINE

Découvrir le projet

Découvrir la formation

Illustration / Concept Art

Le dessin, l’illustration numérique, le graphisme 2D et 3D ainsi que la scénarisation sont au coeur de cette formation. Alors que les champs d’application sont toujours plus nombreux, le cursus de l’IFFDEC forme des professionnels capables de s’adapter à toutes les demandes.

Découvrir la formation