Comment devenir Character Designer

Aussi appelé concepteur de personnages en français, le character designer est chargé de donner vie aux personnages dans le secteur des jeux vidéo et de l’animation. Quotidiennement, il exprime graphiquement l’identité d’un personnage dans un cadre précis.  Aussi à l’aise avec un crayon qu’avec un ordinateur, le character designer exerce un métier éminemment créatif.

Quels sont ses missions ?

Les missions du Character Designer 2D ou 3D sont déterminantes. Pour ce faire, il va effectuer des dessins, entreprendre des recherches graphiques.

Il est chargé d’imaginer les personnages qui seront par la suite réalisés sur ordinateur et intégrés en fonction du type de support. La plupart du temps son travail est centré sur l’aspect physique de chaque personnage. Il crée chaque trait du visage, imagine les vêtements, donne naissance aux mouvements. C’est une femme ou un homme-clé dans le processus de production.

Les compétences du character designer

Le « Chara Designer » est un concept artist.

Le character designer est un concept artist Certains d’entre eux ont marqué de leur empreinte des productions prestigieuses. Ainsi Peter De Seves pour les personnages de L’âge de Glace, Carter Goodrich pour Le Monde de Nemo, Moi, Moche et Méchant, Rebelle ou encore Yoshifumi Kondo pour Le Tombeau des Lucioles, ont été largement plébiscités. 

A la fois illustrateur, graphiste et animateur

Le character designer (en français : concepteur de personnages) est doté d’une riche imagination qui endosse le rôle d’un illustrateur, d’un graphiste et d’un animateur en même temps. 

Au cœur du studio

À ce poste, vous êtes une sorte de plaque tournante. Vous devez aimer travailler en équipe et êtes amené à collaborer avec pratiquement tout le studio. 

Imagination, compétences techniques et réactivité

S’il bénéficie d’une image plutôt décontractée, le métier requiert néanmoins de la rigueur et de l’organisation, de l’efficacité, de la rapidité et une grande réactivité. Il semble donc important de s’adapter à un minimum de contraintes en fonction du média. Un character designer chez Pixar, n’aura pas les mêmes obligations que son homologue travaillant pour un studio de jeux vidéos.

L’aspect technique du métier exige une parfaite maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de conception assistée (2D, 3D).

Il se doit donc (comme n’importe quel artiste) d’être observateur.

Quelles études pour devenir character designer ?

L’Ecole Pivaut offre à ses étudiants des formations différentes pour répondre aux envies et aux besoins des créatifs de demain.

Ainsi, la formation Concept Art peut déboucher sur différents métiers notamment celui de Character Designer.

La carrière et ses possibilités d’évolution

Après avoir fait des études en chara design, vous pouvez travailler pour la publicité, les courts-métrages, les films ou encore les jeux vidéos.

L’expérience, la structure pour laquelle vous travaillez, ainsi que les années d’expérience influent bien sûr sur le montant de votre rémunération.

Salaire d’un character designer

Salaire débutant2000 €
Salaire sénior5000 €
Salaire moyen constaté sur le marché

Lorsqu’il exerce en tant que character designer freelance, sa rémunération dépendra du nombre de clients qu’il possède, de son expérience, de sa réputation.

Quant au talent, c’est comme le temps, il est précieux et inchiffrable…