IFFDEC decouverte ADA

Du 10 au 15 Octobre s’est déroulé le festival MAINTENANT, festival pluridisciplinaire consacré aux pratiques artistiques innonvantes.  Les étudiants de mise à niveau de l'IFFDEC y ont découvert quelques-unes des installations et animations proposées à Rennes

Entre le Théâtre du vieux St Étienne, coeur du festival  et le musée des beaux arts, les étudiants, appuyés par les médiateurs culturel ont pu découvrir : 

ADA (Karina SMIGLA-BOBINSKY) - une sphère gonflée à l’hélium, pourvue de pointes de fusain; ils ont ainsi pu crayonner l’espace.

HUGUES  (collectif BBB) —un drôle de monstre numérique répondant aux câlins.

DIODON (collectif Dynamorphe) — A l’école des Beaux-arts le projet «Diodon» est un grand dôme en toile extensible, réalisé par des étudiants en architecture.

COMME UN DESSEIN — projet participatif qui propose de voir son dessins réalisé sur une grande toile par un robot.

Découvrir de nouvelles problématiques

L'évenement crée de nombreuses passerelles entre l'art et la technologie est une réelle opportunité de découvrir de nouveaux modes d'expression  et susciter la curiosité en ouvrant aux étudiants de nouvelles possibilités créatives.

En s'appuyant sur cette expérience, 'Maintenant' a été réinvesti en classe pour élaborer un projet en lien avec ce que les étudiants avaient pu voir et expérimenter. En faisant appel à leurs sens et à leur mémoire ils ont réexploité ces moments de découverte et ce qu'ils avaient généré chez eux de surprise, de curiosité, d'envies...

L'importance de participer à la vie culturelle locale

Être constamment au courant des événements culturels, des tendances créatrices, découvrir des artistes et leur travail, se nourrir de ces innovations, sont autant de constructions intellectuelles que les élèves doivent apprendre et cultiver très tôt dans leur cursus afin de nourrir leur créativité.

La prochaine édition du Festival aura lieu du 5 au 14 octobre 2018.