En période de déconfinement, nous adaptons nos modalités pédagogiques aux règles sanitaires imposées par la situation.

oraux, examens & jurys

Le jury de fin d'études est-il maintenu?

Oui, les jurys d'examen se dérouleront les 18 et 19 juin.

Des ajustements sont possiblement à prévoir en fonction des contraintes sanitaires. Notez que nous ne sommes pas encore en mesure de lister celles-ci.

Vous serez informés au fur et à mesure. Nous sommes à l'affut de l'évolution de la situation, nous travaillons déjà sur plusieurs organisations spécificiques compte tenu de possibles ajustements sanitaires.

Est-il est nécessaire de revenir à l'école pour passer les oraux ? Sont-ils obligatoires?

Il est prévu que vos oraux se tiennent en juin en présentiel.

Si vous ne pouvez pas venir physiquement, vos oraux se tiendront à distance. Dans ce cas, vous devrez justifier de vos impossibilités.

Le passage des oraux est indispensable pour valider l'année.

Je suis domicilié chez mes parents et doit me rendre à l'école pour les examens, mais c'est à plus de 100 kms, comment faire?

Une attestation de l'état a été créée, notamment pour ce cas :
Trajets entre le lieu de résidence et l’établissement scolaire effectué par une personne qui y est scolarisée ou en accompagnement d’une personne scolarisée et trajets
nécessaires pour se rendre à des examens ou des concours https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Deconfinement-Declaration-de-deplacement

Rentrée scolaire 2020/2021

Quand aura lieu la prochaine rentrée ?

En l'état actuel des choses, nous ne sommes pas autorisés à valider la venue d'étudiants au moins jusqu'au 2 juin.

La rentrée scolaire 2020/2021 est actuellement programmée pour fin septembre/début octobre.

Reprise des cours & venue à l'école

Pensez-vous possible que je revienne travailler à l'école de temps en temps pour utiliser le matériel informatique pour avancer mon travail ?

En l'état actuel des choses, nous ne sommes pas autorisés à valider la venue d'étudiants pour ce cas, au moins jusqu'au 2 juin.

Nous avons prévu une organisation pour accueillir des étudiants à compter du 2 juin dans les conditions sanitaires imposées, mais cela sera soumis à la confirmation des autorités et de votre direction pédagogique.

Si je devais revenir dans mon établissement pour terminer des travaux de fin de cycle, quelles seraient les mesures de protections mises en place ?

cf. "Quelles sont les conditions d'hygiène prévues pour notre retour en cours en présentiel?"

Mon école sera-t-elle ouverte en juillet pour que je puisse, avec mon équipe, terminer une production ?

En l'état actuel des choses, nous ne sommes pas autorisés à valider la venue d'étudiants pour ce cas, au moins jusqu'au 2 juin.

Nous avons prévu une organisation poour accueillir des étudiants à compter du 2 juin dans les conditions sanitaires imposées, mais cela sera soumis à la confirmation des autorités et de votre direction pédagogique.

A partir de quand pouvons-nous récupérer nos travaux, maquettes ?

A partir du 18/05 mais uniquement sur rendez-vous afin d'établir un planning et respecter toutes les mesures sanitaires. Tous nos élèves peuvent s'inscrire sur le planning qui leur a été communiqué.

Quelles sont les conditions d'hygiène prévues pour le retour des étudiants en présentiel?

  • — La réalisation d’un marquage au sol, aux abords ainsi qu’à l’intérieur de l'établissement, afin de visualiser la distanciation physique nécessaire à respecter (1 m)
  • — La matérialisation d’un cheminement organisé au sein de l'établissement, dans le but de limiter au maximum les croisements et occasions de contacts entre les personnes évoluant sur le site;
  • — Un rappel des mesures et gestes barrières par voie d’affichage et de communication orales quotidiennes;
  • — L’adaptation des plannings d’enseignements sur sites;
  • — Le jour de la venue à l’école pour l’oral, la fourniture de masques alternatifs en tissus de type I (adaptés à un usage en public), ainsi qu’une visière. L’étudiant devra conserver et entretenir ce matériel (avec notamment lavage régulier des masques et nettoyage des visières). Ce matériel devra être conservé en vue d’une éventuelle réutilisation lors de la prochaine rentrée.
  • — La mise en place d’un contrôle de température quotidien réalisé au moyen de thermomètres sans contact. Tout cas de température anormalement élevée sera signalé à la personne concernée, qui sera immédiatement renvoyée chez elle avec recommandation de contacter un médecin.


Au-delà de l’entretien quotidien réalisé au sein de nos écoles qui demeure bien entendu maintenu, un protocole de désinfection spécifique est mis en place.
Celui-ci prévoit :

  • — L’équipement au sein de nos bâtiments de distributeurs équipés de solutions hydroalcooliques et de savon, en libre accès,
  • — Un renforcement du nettoyage des sanitaires et des points de contacts (de type rampes, poignées de portes, interrupteurs) toutes les 2 heures, par un personnel dédié, avec fiche de suivi des vacations effectuées,
  • — Une désinfection par nébulisation - a minima 1 fois par jour - des salles de classe et des parties communes réalisée par des professionnels de la désinfection.

Stage

Les stages sont-ils supprimés? Sont-ils obligatoires?

L’obligation de stage sur l’année scolaire 2019/2020 est annulée, quelle que soit la section. L’absence de stage cette année ne pénalisera aucun élève qu’il soit en Bachelor 1, 2 ou 3 ou en Mastère 1 ou 2. Vous n’aurez donc pas à rattraper le stage que vous n’aurez pas pu faire.

Notez toutefois que :

  • — Même si sur l’année en cours (2019/2020) l’obligation de stage est annulée, il est tout de même préférable d’en faire si vous en avez la possibilité. (exemple : report en juin ou juillet). Cela sera toujours un « plus » sur votre CV.
  • — Pendant l’année scolaire prochaine (2020/2021) les choses reviendront à la normale et les stages redeviendront obligatoires (rappel : nous ne demanderons pas de rattrapage de stage de l’année précédente 2019/2020).

Mon stage est annulé par l'entreprise, cela me pénalisera-t-il ?

cf.  "Les stages en sont-ils supprimés? Sont-ils obligatoires?