1. Qu'est ce que le Design d'Espace
  2. Design d'Espace : Cycles et Diplômes
maquette deleve en architecture interieure

Qu'appelle-t-on le design d'Espace ?

Un domaine qui offre de nombreuses possiblités

Le design d'espace concerne au sens le plus ouvert les métiers liés à l'architecture, à l'agencement, à la décoration, à l'aménagement des espaces, qu'ils soient intérieurs ou extérieurs.

Le designer d'Espace peut être un agenceur, un architecte, un scénographe (au théâtre comme dans les espaces commerciaux). Son champ d'action n'est donc pas limité à de l'architecture intérieure et peut s'étendre en dehors du bâti à l'agencement d'espaces urbains ou paysagers (parc et jardins).

Le designer d'Espace peut ainsi être amené à travailler sur des projets en architecture intérieure et extérieure. Son domaine de fonction couvre les champs de l'aménagement et/ou l'agencement des espaces.

Autant de possibilités qui ouvrent sur de nombreux métiers dans les domaines connexes à celui d'Architecte DPLG :

— Agenceur d'Espace

— Collaborateur d'architecte

— Architecte d'intérieur 

 

Organisation des formations en architecture intérieure

Se former aux métiers de l'architecture à l'institut du design et de l'image

 

cursus design despace de lFFDEC

L'école propose aux étudiants 3 cursus de formation en architecture couvrant les métiers d'agenceur décorateur, d'architecte d'intérieur ainsi que le BTS Design d'Espace, diplôme d'État ouvrant la porte à une poursuite d'études en École Nationale d'Architecture, par exemple.

Après le premier cycle, les étudiants peuvent également accéder à une formation transversale : le DSS Design Global.

Détails des cursus de formation en Design D'Espace de l'école

 Les Formations Bac + 2

Le BTS Design d'Espace

A l'issue du diplôme du BTS design d'espace, les étudiants sont diplômés par l'Éducation Nationale.

Le titre délivré permet d'accéder aux formations des Grandes Écoles d'Art ou de se spécialiser dans des domaines particuliers (Architecture intérieure, Design Global)

Accéder à la formation BTS Design d'Espace

Le DS Agenceur d'Espace

Le programme du diplôme supérieur agenceur d'espace est renforcé en matières professionnelles. Cette formation de niveau supérieur sert la préparation à la vie active. La formation couvre les différents champs de l'agencement (aménagement des espaces, décoration, etc.)

Accéder au Diplôme Supérieur Agenceur d'Espace

Les formations spécialisées

Les diplômes supérieurs spécialisés permettent à l'étudiant de confirmer leurs acquis par de l'approfondissement. Ces cursus en alternance sont des passerelles vers le monde professionnel.

Le DSS Architecture intérieure

Le diplôme supérieur spécialisé en architecture intérieure est accessible après un BTS en architecture ou un DS Agenceur d'Espace. Cette formation en 1 an prend la forme d'un stage alterné conventionné et permet à l'étudiant  - dans le cadre de l'alternance - d'intégrer le fonctionnement d'une entreprise.

Accéder au Diplôme Supérieur Spécialisé en Architecture Intérieure

Le DSS Design Global

Le diplôme de designer global fait suite au BTS Design d'Espace ou au DS Agenceur d'Espace. Ce diplôme supérieur prend la forme de deux années d'alternance (en stage alterné) permettant d'aborder de façon transversale une approche globale du design.

Accéder au Diplôme Supérieur Spécialisé en Design Global