1. Les formations
  2. Les diplômes

2 cycles de formations dans les domaines du design

Premier Cycle en 3 ans (bachelors) : La Classe de mise à niveau | prépa design  (ex MANAA) est un prérequis  à l'entrée dans la préparation de diplômes en Arts Appliqués et plus spécifiquement en Design d'Espace (architecture intérieure), Design Graphique et Design de Produits. Les formations se font à plein temps (30h de cours par semaine en moyenne). 

Second cycle en 1 à 2 ans (mastères) : Ces diplômes se préparent en 1 à 2 ans suivant les filières. Les formations suivent le rythme d'une alternance école-entreprise sous la forme d'un stage alterné (4 à 6 mois en entreprise par année) et visent à favoriser l'insertion professionnelle.

 

 

   premier cycle | bachelors second cycle | mastères
1re année 2e année 3e année 4e année 5e année
Mise à Niveau
| prépa design
DS Agenceur d'Espace DSS Architecture Intérieure
DS Design d'Objets DSS Design Global
DS Communication Graphique DSS WebDesign
 
 

Des diplômes reconnus de niveau supérieur

Le Premier Cycle : BTS et Bachelors 

BTS (brevet de technicien supérieur)

Dans le cadre de la réforme Nationale des BTS en Arts Appliqués, ces formations ne sont plus ouvertes aux étudiants, dans l'académie de Rennes, depuis septembre 2018. 

Seuls les élèves issus d'une première année de BTS en Arts Appliqués pourront postuler pour l'année scolaire 2019-2020, en 2e année.

Bachelors (DS : Diplômes Supérieurs)

Leur contenu est sensiblement identique à celui des BTS avec toutefois un allègement des matières générales.

Ces cursus plus techniques sont très prisés par les entreprises et permettent une intégration rapide dans la vie professionnelle.

Les Bachelors sont des cursus de 3 ans (dont une année de mise à niveau | prépa design), accessibles après le Bac :

Diplômes du Second Cycle : Mastères

Des formations en alternance

Les Mastères (DSS : Diplômes supérieurs spécialisés) sont des cursus de 1 ou 2 ans en alternance, accessibles après une formation artistique de niveau Bac + 2.

Il se réalisent par le biais de stages alternés conventionnés.

Ces formations visent à mettre l'étudiant en contact avec le monde du travail sous la forme d'une alternance école-entreprise longue durée afin de le préparer à l'intégration de la vie professionnelle.