Logo UmbroInsitut du Design et de l'Image - intervention de la marque UmbroMaquette de principe, décor évenementielIFFDEC presentation de projet workshop design global

C'est lors de nos dernières journées Portes Ouvertes (mars 2018) qu'Heide Arenz-Legorgeu et Edouard Spierenbug, responsables pédagogiques de l'IFFDEC ont rencontré Catherine Roussilat, cheffe de produit de la marque Umbro (groupe ROYER). Cette dernière est venue est venue proposer aux élèves de travailler sur un projet de design evenementiel.

DESIGNER POUR L'EVENEMEntiEL 

L'histoire de la marque

Équipementier sportif depuis plus de 90 ans, la marque Umbro  est un acteur important dans le monde du sport. Créee en 1924 par deux frères en Angleterre, sous le nom d'Humphrey Brothers Clothing, la marque aux deux losanges propose ses équipements dans de nombreux domaines sportifs : rugby, basketball, cricket.

C'est sans doute dans le monde du football que la relation est la plus étroite : depuis sa création, la marque est emblématique et indissociable des grands noms du football. Elle équipe de nombreux clubs de football internationaux (Manchester United) et nationaux (RC Lens, FC Nantes). Umbro vient d'ailleurs de dévoiler le nouveau ballon de la Coupe de la Ligue.

Mais la marque n'est pas que le coeur et l'âme du football. Ancrée dans le monde actuel  et cherchant à s'ancrer auprès des nouvelles générations, umbro prépare le lancement de 'street', une gamme axée sur le streetwear.

Pour l'occasion, Umbro étudie la possibilité de mettre en place un évènement dans différentes grandes villes française dont Rennes.

INTRODUCTION A UN PROJET DE DESIGN GLOBAL 

Dans cette optique, les étudiants des sections Agenceur d'Espace, Design Graphique et Design d'Objet de l'IFFDEC ont pu travailler à la conception d'un dispositif évenementiel de 3 jours faisant la promotion de la nouvelle gamme à l'occasion d'un workshop d'une semaine.

Après avoir présenté la marque et ses produits, pour permettre aux étudiants de contextualiser, Catherine Roussillat a soumis aux un brief présentant les objectifs et les contraintes techniques et le périmètre d'un projet réel. 

Constitués en groupes de compétences complémentaires en graphisme, design de produit, design d'espace, les étudiants avaient pour objectifs l'élaboration d'un projet créatif, plausible et réalisable matériellement associant : 

  • l'identité de l'évènement (nom spécifique associé au nom de la marque, identité visuelle, flyer et affiches;
  • la conception d'un batiment éphèmere sous la forme d'un Pop Up Store qui puisse être installé dans un lieu emblématique de la ville de Rennes et servira à l'exposition des différents produits de la gamme;
  • la conception de supports d'exposition servant la mise en valeur des produits de la gamme.

Organisation du planning, répartition des tâches, gestion du stress, ce projet permet aux élèves d'appréhender la démarche créative et les contraintes d'un projet de design global. Dans ce cadre transversal, chaque étudiant a eu l'occasion d'exprimer sa créativité en apportant ses idées et ses compétences au service de la cohérence du projet.

Après une semaine d'exploration, les propositions ont fait l'objet d'une présentation devant l'équipe pédagogique composée d'Elisabeth Jan, designer graphique et Catherine Allain, architecte d'intérieur. Maquettes, Slides, dossiers de recherches, flyers sont venus appuyer l'argumentation et les explications des étudiants devant les commanditaires du projet, venus spécialement pour l'occasion.

Sur l'invitation du groupe Royer et dans la continuité de ce workshop, les étudiants auront également l'occasion de visiter l'entreprise et le projet sélectionné sera affiné en collaboration avec les étudiants en vue d'une prochaine mise en place. 

Umbro sur Facebook