Iffdec Typographie en Design Globaljeu de 7 familles du designInstitut du Design et de lImage maletteInstitut du Design et de lImage design globalIFFDEC creation dun jeu de loie IFFDEC Maquette Design dEspace institut du design et de limage malette pedagogique

Le design s’invite dans tous les domaines de la vie courante. Pour sensibiliser les enfants à cette réalité les étudiants des sections DS Design d’Objets & DSS Design Global de l'Institut du Design & de l'Image ont été amenés à répondre en 2016 à un appel à projet des Champs-Libres. Retour sur la réalisation d'une mallette pédagogique à destinations des petites classes.

FAIRE DÉCOUVRIR LE DESIGN AUX PLUS JEUNES

UN sujet COMPLEXE

Au travers de la réalisation d'une mallette pédagogique réalisée en collaboration, les étudiants devaient sensibiliser les enfants des petites classes à un sujet complexe.

Un sujet abstrait

La définition du mot design est mouvante et chaque époque, chaque courant, chaque culture en réinvente une définition. Le design désigne aujourd’hui un processus intellectuel permettant d’apporter des solutions industrielles. 

une réalité omniprésente

Publicité, architecture, véhicules, packaging, habillement, etc. Le design s'invite sous de nombreuses formes dans notre quotidien sans que nous ayions conscience qu'il relèvent de la même démarche intellectuelle. 

Pour sensibiliser les enfants à cette réalité, les étudiants ont mis en avant 3 domaines d'expression du design, suffisamment différents et familier des enfants : le design d'objet, le design d'espace, le design graphique. 

COMPRENDRE PAR LE JEU 

Afin de capter l'attention et de susciter la curiosité et l'envie des plus jeunes, ils ont élaboré d'une mallette de jeux de société. 

De la conception des jeux et de leur règles en passant par le choix des graphismes utilisés et les solutions de transport, les étudiants ont été amenés à concevoir une réponse globale et ludique. 

Jeu de l'oie, sept familles, memory, jeux de constuction, puzzle sont des médias aux règles simples, déjà familiers des enfants. Rapidement pris en main, ces jeux invitent les enfants , à la manière des designers, à : 

Découvrir & enrichir leurs connaissances (découvrir des figures du designer et leur réalisation, des matériaux, découverte de la typographie, etc.)

— Concevoir et imaginer 

— Manipuler (assembler, moduler, reconstituer d'après un plan, )

Interroger ses pratiques

Ce projet a permis aux étudiants d'interroger leurs propres pratiques et leur futur métier. La mallette pédagogique a aussi été l'occasion d'enrichir leurs pratiques par la découverte de nouvelles techniques (travail du bois, moulage, etc.).