Retour sur le projet de design mobilier proposé par l'Opéra de Rennes aux étudiants de l'Institut du Design & de l'image.

Vue du projet Venaemodélisation d'un projet de design sur logiciel

Quelques semaines après avoir visité les coulisses de l'Opéra de Rennes et présenté leur projet de design dans l'intimidante salle de spectacle, les étudiants en première année des sections BTS Design de Produits et DS Design d'Objet de l'IFFDEC ont eu le plaisir de recevoir le résultat des délibérations des membres de l'Opéra.

Le projet de récupérateur de programme qui a finalement été retenu est celui de Lauriane et de Camille : Venae.

Venae est un module cylindrique qui fait écho à la forme de la rotonde signature du bâtiment. Ce meuble mobile servira à la fois la distribution et la récupération des programmes distribués à l'occasion des différents spectacles.

Le choix des matériaux est également important. Bois cintré, éléments de tôle découpés au laser évoquant des vénures végétales, panneau de communication coulissant : le mobilier a été imaginé afin de s'intégrer au mieux au décor, sensibiliser et inviter le public à un geste éco-citoyen.

Le projet, conçu dans les cours de design produit de Gwenaëlle Vinouse et Chloé Renaux, enseignantes et Designers, poursuit sa phase de développement en étroite collaboration avec l'atelier de l'Opéra afin d'en préciser la fabrication.

Lauriane et Camille ne seront pas les seules à affiner leur projet : grâce à l'originalité de leurs propositions, Coline et Martin (voir le projet présenté dans l'article précédent) ont également été invités à poursuivre la developpement de leur proposition.

Une exposition dévoilant l'intégralité des propositions sera proposée à la rentrée, à l'Opéra. Les étudiants seront accompagnés dans la  réalisation du prototype du projet lauréat pendant les vacances de la toussaint par l'équipe de l'atelier de l'Opéra.