Un nouveau diplôme de l’Éducation Nationale (DNMADE) a été mis en place à la rentrée de septembre 2018 dans l’Académie de Rennes.

Accessible uniquement dans les établissements publics ou privés sous contrat apparaissant sur ParcourSup, le DNMADE entraîne la suppression des BTS en arts appliqués.

Depuis septembre 2018, l’académie de Rennes fait partie des académies pilotes qui mettent en place le nouveau diplôme. Il sera généralisé dès l’an prochain dans toutes les autres académies.

Jusqu’à présent l’IFFDEC proposait en premier cycle des formations BTS (95% de réussite en moyenne) et des formations en bachelors (93% de réussite en moyenne), proposés en parallèle des BTS depuis plus de 10 ans. Ces bachelors sont des programmes pédagogiques dont l’objectif vise la préparation des étudiants à l’entrée dans la vie professionnelle des étudiants.

rentrée 2019 - 2020 : 

Maintien de la mise à niveau

Si la MANAA disparaît dans les établissements publics ou privés sous contrat, l’IFFDEC - comme la majeure partie des établissements privés a fait le choix de maintenir la première année de classe préparatoire.

Il nous apparaît effectivement essentiel de conserver cette première année qui permet :

  • L’acquisition de savoirs artistiques communs à tous les métiers du design.
  • La découverte et l’éveil des étudiants à des domaines nouveaux.
  • La consolidation d’un choix d’orientation.

Cette année de mise à niveau est le tronc commun des cycles bachelors.

Bachelors : des programmes professionnalisant

L’IFFDEC n’a pas attendu la réforme des BTS pour réfléchir à ses programmes de formations. Depuis plus de 10 ans, l’établissement dispense des formations spécialisées dans les différents univers du design (espace, graphisme, produit). 

Ces cursus de 3 ans, sont élaborés et modifiés chaque année en fonction des évolutions du monde du travail, en collaboration avec nos partenaires (équipe enseignante, entreprises d’accueil de nos stagiaires) afin d’accompagner au plus près nos étudiants dans la vie professionnelle. 

NB :  Les élèves actuellement en 1re année de BTS conservent la possibilité de finaliser leur cursus BTS à l’IFFDEC sur l’année 2019-2020 .