L’IFFDEC au cœur du projet « Building » avec Ars Nomadis

Une cinquantaine d’élèves de Prépa Design de l’IFFDEC ont participé début octobre à un workshop « Création urbaine » avec comme objectif d’élaborer une promenade artistique afin de faire découvrir autrement le paysage urbain d’un quartier en pleine transformation...celui de Baud-Chardonnet. En point d’orgue, un concert a été donné un membre du collectif Ars Nomadis dans le cadre du projet « Building ».

« Révéler la poésie de l’environnement sonore urbain et provoquer des rencontres autour d’un projet artistique innovant et fédérateur », tel est le leitmotiv du projet « Building » échafaudé par Ars Nomadis, un collectif rennais de création sonore en espace public.

Concrètement, les étudiants de Prépa Design de l’IFFDEC devait « porter un regard neuf et créatif sur le quartier de la ZAC Baud-Chardonnet » en organisant une promenade artistique de dix minutes sur 200 mètres pour mener le public a un lieu de concert tenu secret.

En l’occurrence, il s’agissait pour eux de proposer un cheminement par groupe de 20 spectateurs entre « La Garden Partie » et le rooftop de la résidence Artémisia.

Des groupes de 7, trois productions artistiques

Par groupe de 7 les élèves, lors de ce premier workshop de l’année scolaire, devaient imaginer trois productions artistiques en volume à partir d’éléments glanés dans les rues du quartier en prenant en compte les forces et les contraintes induites par une installation sur le lieu même de la déambulation.

Comprendre et s’approprier le lieu, développer des pistes fortes, finaliser la piste choisie, communiquer à travers des supports de communication, tels étaient entre autres les axes de travail qui leur étaient proposés. In fine, les travaux qui ont duré une semaine étaient évalués sur la qualité de la recherche et la richesse de l’expérimentation ainsi que la prise en compte de l’environnement.

Au final, un projet a été retenu à l’issue d’un oral de présentation, projet axé sur une création de cadres photos positionnés tout au long du trajet.

Une première manifestation publique couronnée de succès

Près de 150 spectateurs ont participé à cet événement le samedi 8 octobre en soirée. A l’issue du parcours, le musicien Fabrizio Rat du collectif Ars Nomadis a proposé durant 30 minutes sur le rooftop d’Artémisia une création sonore à partir de bruits de chantier.

Maëlys Moreau, chargée de médiation opérationnelle au sein de Territoires-Rennes a tenu à « remercier l’ensemble des équipes mobilisées qui ont proposé un événement festif au cœur du quartier et une première publique pour le projet Building ! »

Sachez que « Building », d’Ars Nomadis, en collaboration avec l’ONB – Orchestre National de Bretagne, débouchera d’ici 2024 sur une œuvre symphonique interprétée par les musiciens de l’ONB lors de 2 concerts finaux : un premier sur la prairie festive des Plages de Baud au mois de septembre 2024, et un second début 2025 dans l’un des lieux de programmation de l’ONB (TNB, Opéra ou Couvent des Jacobins).

Voir aussi

"Papageno "

Ombres & Lumières

Découvrir le projet

Découvrir la formation

Prépa Design

L’année de Prépa Design est une classe en Arts Appliqués qui constitue la porte d’entrée dans les études d’arts appliqués et de design. Elle permet d'acquérir les bases techniques et théoriques qui seront réinvesties tout au long de la formation de l'étudiant.

Découvrir la formation