croquis a la galerie 40mCubeCroquis dans la galerie 40mCubeiffdec croquis dobservation iffdec visite whisper to the landscapeIFFDEC sortie dessin a 40mcube

whispers to the landscape

IFFDEC Dessin a la crieeinstitut du design et de limage dessin a la criee

la parade moderne

Les cours de dessin d'Anna Stevens, enseignante en dessin, permet aux étudiants en classe de mise à niveau de pratiquer le dessin dans des lieux et des situtations variés. Ils découvrent des artistes, des lieux atypiques et se confrontent à des formes d'expression qui enrichissent leurs pratiques.

C'est cette nécessité d'ouverture qui a conduit les étudiants à découvrir deux actualités de l'art contemporain à Rennes aux étudiants de l'Institut du Design & de l'Image.

We Are The Painters, Whisper to the Landscape

Récemment ré-ouvert après 3 ans de programmation hors-site, la galerie 40mCube inaugure son nouvel espace d'exposition intégralement rénové. Les étudiants de l'IFFDEC ont visité l'exposition Whispers to the Landscape  du duo we are the painters qui inaugure la réouverture.

Toiles démesurées, chaises pour support, l'exposition présentée aux étudiants par un médiateur du lieu d'exposition  mêle peintures et performances. Marquées par la nature et les paysage, l'exposition n'est qu'un fragment d'un projet global qui, au fil des travaux et expostions de Nicolas Beaumelle  et  d'Aurélien Porte, prendra la forme d'un film nommé Paint for Ulma,  muse jusqu’à ce jour absente de toute représentation.

{jusqu'au  28 avril 2018 , galerie 40mCube, 48 avenue Sergent Maginot }

SCULPTER {FAIRE A L'atelier}

Du 14 mars au 27 mars 2018, le Musée des beaux-arts, le Frac Bretagne et la Criée,centre d’art contemporain proposent  une exposition collective sur la sculpture depuis les années 80 en France. Cette exposition rassemble une soixantaine d'artistes et met en perspective le lien entre la production artistique et l'atelier du sculpteur (lieu du faire, lieu de la rêverie, de l'imagination, de la pensée, lieu de l'expérimentation, de l'accident, lieu de recherche). 

LA PARADE MODERNE

Les étudiants ont pu ainsi découvrir la parade moderne,  oeuvre de Yvan Clédat et Coco Petitpierre sculpteurs, performeurs et metteurs en scène, exposée à la Criée. 

Après avoir défilé a Singapour, Bordeaux, Paris (Centre Pompidou), l'oeuvre sculpturale  et déambulatoire créee en 2013 s'est installée à Rennes. les dix sculpture de la parade moderne représentent des figures de la peinture moderne du début du XXe siècle : de Munch, Léger, Arp, Ernst, Magritte, Malévitch, etc.  Ces "sculptures à animer" sont pensées pour être exposées, habitées, animées. 

A mi-chemin entre la sculpture et la performance, l'oeuvre met en rapports l'espace d’exposition et celui de la scène. La parade moderne sortira donc de son lieu d'exposition pour s'activer dans l'espace rennais, le temps d'un dimanche après-midi.

L'ensemble des sculpture sera activée dans l'espace rennais. 

Défilé de la parade moderne , dans le cadre des dimanches à Rennes :  27 mai 2018  - départ 15h à la Criée.