Institut du design et de limage dessin opera rennes
L'opéra de Rennes
Iffdec parlement de Bretagne Cours de Dessin
Le parlement de Bretagne
IFFDEC Dessin Odorico
Immeuble Poirier
Iffdec dessin au musee des beaux arts
Musée des Beaux Arts

Chaque semaine, le cours de dessin de perspective en classe de mise à niveau d'Anna Stevens, professeure d’arts plastiques prend des allures d'excursion. Le temps d'une heure et demie, les élèves découvrent un lieu emblématique de la ville de Rennes.

Dessiner la ville

Lieux historiques, scène artistique rennaise, le cours de dessin permet aux étudiants de découvrir la ville par le dessin et nourrir leur curiosité.

Les objectifs sont multiples : s'habituer à dessiner en toutes circonstances, travailler sur le vif en temps limité,exercer son oeil à différentes échelles, travailler différentes techniques en extérieur (le feutre, le crayon à papier, l'aquarelle), mais surtout leur apprendre à dessiner en perspective.

Formes variées, rues, façades rectangulaires ou circulaires, parcs, escalier, les contraintes sont variées et la difficulté augmente progressivement pour maîtriser au mieux les techniques liées à la maîtrise du dessin de perspective.

Découvrir Rennes autrement

Les lieux sont familiers mais les étudiants de Mise à Niveau, souvent nouveaux à Rennes, n'ont pas forcément eu l'occasion de s'y arrêter. Le cours de dessin de perspective est propice à la découverte d'un détail ou d'une particularité architecturale ou culturelle.

Ils ont notamment pu découvrir la Piscine St-Georges l'Hôtel de Ville, le FRAC, Les Champs libres ainsi que 

L'opéra de Rennes

L'opéra de Rennes a été crée comme une réponse à l'Hotêl de Ville qui lui fait face. L'une de ses particularités réside dans son avancée qui répond au creux de l'hôtel de Ville

L'immeuble poirier — avenue janvier

La séance avenue Janvier permet aux étudiants de s'exercer à la perspective à 3 points de fuite tout en découvrant les détails de la façade, dont les mosaïques ont été réalisées par Odorico.

Le musée des beaux arts

Expérience exceptionnelle, les étudiants pratiquent le dessin au milieu des oeuvres du musée des beaux arts.

L'Hôtel Pasteur

L'hôtel Pasteur, lieu d'expostion atypique.

Le parlement de bretagne

Après avoir passé le portique de sécurité, les étudiants découvrent le monument et ses fonctions judiciaires actuelles avant de reproduire une perspective dans la salle des pas perdus dont l'intérêt particulier - et sa difficulté - réside dans son plafond vouté en coque de bateau inversé.

Iffdec dessin a l hotel pasteur
Hotel Pasteur