Affiche en Typographie Modulaire

Exercice de Typographie Modulaire

Dans le cadre du cours de typographie de Lilian Porchon, les élèves en BTS Design Graphique et DS Communication Graphique réalisent une typographie modulaire sur le thème océanographique.

Une thématique : l'océan

L'océan abrite la majortié de la vie sur terre et produit une grande partie des ressouces qui nous permettent de vivre.

Il s'agit d'une source de fascination et d'inspiration dans de nombreuses cultures (mythologies antiques, contemporaines) et pour de nombreux artistes. L'immense richesse de l'univers marin offre aux graphistes un éventail de formes, signes, motifs et matières quasi-inépuisables.

Une contrainte : la typographie modulaire

Les caractères modulaires sont construits à partir d'une ou plusieurs formes combinée(s) de façon à recréer tous les signes de l'alphabet. Les systèmes modulaires typographiques s'affirment dans le mouvement Bauhaus avec l'élaboration d'alphabets selon une grille géométrique et un dessin obtenu par combinaison de formes de base.

A l'instar des travaux de Julien Priez ou du Projet P22 Blox, les étudiants doivent imaginer un ensemble de modules permettant de recréer un alphabet complet inspiré de l'univers océanographique.

Après une recherche graphique par le dessin, les étudiants sélectionnent  des rythmes et des formes sensibles qu'ils rationnalisent en constituant une bibliothèque de modules graphiques.


Formothèque - Bibliothèque de formes graphiques
Formothèque

En les associant et en les combinant cette formothèque sert de base à la création d'un jeu de caractères.

Composition d'une Typographie Modulaire

Ce projet ouvre à la fois sur les aspects sensibles et rationnels liés à la création de caractères en permettant de faire cohabiter les règles de construction typographique et l'expression graphique.