institut du design de limage Dessins preparatoiresIffdec detail dun volume Iffdec Projet vegan de Lisa GaudinIFFDEC Edition en Design Graphique

L'édition en design graphique

Afin d'élargir les pratiques des étudiants et explorer de nouveaux domaines, Babette Le Gac - enseignante en expression plastique prend régulièrement part aux projets de Studio de création dans le cadre de projets transversaux en BTS Design Graphique et en DS Communication Graphique.

Projet : "VEGAN FOOD"

Pour ce projet d'édition les étudiants avaient pour objet la conception de la ligne graphique (couverture et mise en page intérieure) d’un livre de recettes de cuisine "Vegan" par le biais de l'expression plastique.

Le Paper Toy comme mode d'expression

Lisa GAUDIN en BTS Design Graphique 2e année fait le choix de confectionner et de mettre en scène des patisseries réalisées en Paper Toy.

Le développement et la popularité  de ce loisir créatif à mi-chemin de l'origami et de la maquette permet dans le traitement de ce projet :

— d'actualiser l'imagerie du livre de cuisine grâce à une expression plastique en phase avec les tendances créatives du moment.

— de donner l'illusion de la simplicité en phase avec l'imaginaire Vegan & de son coeur de cible.

— d'apporter un décalage frais, amusant et ludique à l’utilisateur, contrairement à l’image plutôt négative et ennuyeuse qu’on se fait des vegan. L’idée est donc de donner du relief à quelque chose de plat et avoir un aspect réel alors que c’est du paper toy, et de les mettre en situation réelle ce qui donne un côté décalé.

— de mettre en appétit en mettant en scène des produits gourmands.

Depoussiérer un genre : l'édition culinaire

Lisa revisite ainsi l'imagerie classique des livres de cuisine et de la photographie culinaire en prenant le décalage comme parti pris et en proposant une mise en scène ludique.

Faire à la main : Revenir aux fondamentaux

Aujourd'hui, les logiciels sont accessibles au plus grand nombre. Le graphiste a besoin de se démarquer en ce confrontant à son propre univers graphique et en cultivant sa créativité.

L'ordinateur a tendance à uniformiser le travail des graphistes. Le retour a des techniques plastiques (collages, peinture, etc.) est plus qu'une tendance actuelle à une forme d'authenticité à revenir aux sources du graphisme : la pratique plastique.